12 avril 2017
Category:
blog-immobilier
Comments: 0

Créer une agence immobilière, comment faire ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier et ouvrir votre propre agence immobilière ? Vous vous demandez par quelle étape commencer ? Quels sont vos obligations ? Voici un petit article destiné à faciliter votre projet.

Etape 1 : Vérifiez que vous pouvez devenir agent immobilier

On ne le sait pas forcément mais l’exercice de la fonction d’agent immobilier est réglementée. Il vous faut donc remplir quelques conditions impératives pour pouvoir obtenir votre carte professionnelle. Sesame indispensable pour votre projet de création d’activité.

1) Condition de diplôme et / ou d’expérience professionnelle dans l’immobilier

Pour devenir agent immobilier il est impératif de posséder l’un des diplômes suivants:

– un diplôme délivré par l’État ou au nom de l’État d’un niveau égal ou supérieur à 3 années d’études supérieures après le baccalauréat ET sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales.

ou
– un diplôme ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) d’un niveau équivalent (niveau II) ET sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales.

ou
– d’un brevet de technicien supérieur (BTS) « BTS professions immobilières ».

ou bien encore
– un diplôme de l’institut des études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat (ICH).

Si vous ne disposez pas de l’un de ces diplômes il est encore possible de devenir agent immobilier mais il vous faudra dans ce cas cumuler certains diplômes avec une expérience professionnelle (ex: un baccalauréat et 3 ans d’expérience professionnelle dans l’immobilier) ou bien encore posséder une solide expérience dans l’immobilier (entre 10 et ans selon les fonctions occupées).

En cas de doute sur la validité de votre diplôme au regard des conditions impératives ou pour toute question concernant la validation de votre expérience professionnelle vous pouvez prendre contact avec la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de votre département. C’est cette dernière qui gère l’attribution des cartes professionnelles d’agent immobilier et elle sera par conséquent à même de vous conseiller.

2) Avoir un casier judiciaire vierge

Ce point fera l’objet d’une vérification lors de l’examen de votre dossier. Ce sont les chambres de commerce et d’industrie (CCI) qui se chargeront de cette mission. Si cette condition n’est pas remplie votre projet ne pourra pas aboutir.

Etape 2 : créez votre société

Plusieurs solutions s’offrent à vous quant au choix de la structure juridique de votre activité. En général les agents immobiliers privilégient la création d’une société à la création d’une entreprise individuelle. La mise en place d’une société correspond à la création d’une personne morale. Elle permet en général une meilleure limitation des risques financiers en cas de défaillance de votre entreprise. Elle est obligatoire si vous souhaitez vous associer avec d’autres entrepreneurs.

Plusieurs formes de sociétés existent : SARL (société à responsabilité limitée), EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limité), SAS (société par actions simplifiée), SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). Chacune de ces structures a ses avantages et ses inconvénients. Votre choix sera en partie guidé par le nombre d’associés qui composeront l’actionnariat de votre société. Si vous êtes l’unique associé vous aurez le choix entre une EURL et une SASU.

Etape 3 : Assurances et garanties financières

1) l’assurance responsabilité civile professionnelle

Une étape de votre projet va consister à souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance vous couvrira pour les différents risques auxquels vous vous exposerez dans le cadre de votre activité professionnelle.

Cette assurance prendra en charge la réparation des préjudices que vous pourriez causer et ceci quelque soit leur nature (ex: dommages matériels, immatériels, corporels).

Un agent immobilier engage sa responsabilité dans la rédaction d’actes (compromis de vente, procès-verbaux …) ainsi que dans les prestations liées à son mandat. Il engage aussi sa responsabilité en ce qui concerne la gestion des fonds qui peuvent lui être confié.

L’assurance responsabilité civile professionnelle est donc indispensable et obligatoire. Cette assurance peut être souscrite auprès de différents organismes.

2) la garantie financière

Cette garantie est obligatoire pour pouvoir exercer la fonction d’agent immobilier si vous êtes appelé à détenir des fonds. C’est à dire à recevoir des sommes d’argent de la part de vos clients (locataires, copropriétaires, mandants…). Le montant minimal de cette garantie est de 110 000 €.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de fonds elle n’est pas obligatoire.

L’organisme qui assurera votre garantie financière devra vous remettre une attestation temporaire lors de votre souscription. Cette attestation vous sera nécessaire pour l’obtention de votre carte professionnelle.

Etape 4 : Trouver un local

C’est une étape importante dans la concrétisation et la réussite de votre projet d’agence immobilière. La localisation de votre structure sera en effet la garantie d’une visibilité et d’un flux de prospects, acquéreurs ou locataires plus ou moins conséquent. Une bonne localisation c’est donc mettre beaucoup plus de chances de son côté dans le succès de votre activité.

Ne négligez pas cette étape. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans votre choix. La proximité du centre ville, les possibilités de stationnement offertes, les agences concurrentes installées aux alentours, la nécessité de réaliser des travaux.

Il vous faudra donc porter une attention toute particulière à des points comme les possibilités d’agencement de votre local et la configuration des lieux. Ceci guidera les choix de mobiliers que vous effectuerez et la façon dont vous réaliserez vos activités quotidiennes (ex: accueil des clients …).

Prêtez également attention à la longueur de la vitrine. En fonction de cette dernière vous pourrez en effet présenter plus ou moins de biens à la vente ou à la location. Vous pourrez même envisager d’y disposer un écran de télévision qui pourra donner à la présentation de votre offre un caractère plus vivant et moderne.

Prenez également en compte le budget nécessaire pour la location ou l’acquisition de votre futur local. Intégrez bien ce paramètre dans vos projections financières.

Le choix de votre local vous permettra de matérialiser votre création d’activité.

Etape 5 : obtenir votre carte professionnelle

Pour pouvoir exercer votre activité d’agent immobilier il faudra impérativement que vous disposiez d’une carte professionnelle. Si vous remplissez les conditions évoquées plus haut et avez souscrit les assurances et garanties financières il ne vous restera plus qu’à prendre contact avec votre chambre de commerce et d’industrie pour préparer et présenter votre dossier.

N’hésitez pas à réaliser cette démarche le plus tôt possible. Le délai nécessaire à l’obtention d’une carte professionnelle est en effet variable selon les chambres de commerce et d’industrie et peut parfois s’avérer relativement long. Il serait par conséquent dommage que votre lancement soit bloqué à cette étape. D’autant plus que sans ce sésame il est interdit de commencer votre activité. Le bon conseil à ce niveau est donc l’anticipation.

Vous équiper d’un logiciel immobilier

Compagnon indispensable de votre activité d’agent immobilier il vous faudra vous équiper d’un logiciel immobilier. LOCKimmo.com vous propose plusieurs solutions qui s’adapteront à vos impératifs et votre façon de travailler. Installé sur votre machine ou bien encore accessible en full web votre logiciel immobilier LOCKimmo vous accompagnera dans toutes vos activités (gestion locative, syndic de copropriété, transactions immobilières, locations saisonnières…).

Adoptés par des centaines de clients sur toute la France et partout dans le monde les logiciels LOCKimmo vous permettront de lancer facilement et rapidement votre futur business. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour une présentation de notre offre.

upm save as pdf 1.2.0 small Créer une agence immobilière, comment faire ?  upm print 1.2.0 small Créer une agence immobilière, comment faire ?

Comments are closed.

Loading...