29 septembre 2017
Category:
blog-immobilier
Comments: 0

Le numérique : un lien entre locataires et bailleurs

Sans titre Le numérique : un lien entre locataires et bailleurs

87% des locataires interrogés dans le cadre de l’étude qualifient le numérique d’utile.

 

Une étude a été réalisée par Patrimoine (bailleur social) afin de comprendre un peu mieux la place d’internet aujourd’hui, et notamment, au sein des logements HLM de l’agglomération de Toulouse. Quels sont les éléments frappants qui ressortent de cette étude ? Analyse.

 

Le numérique : un indispensable pour les locataires

87% des locataires interrogés dans le cadre de l’étude qualifient le numérique d’utile. Ce chiffre est important car il va de pair avec le pourcentage de personnes utilisant leurs smartphones au moins une fois par jour. Ils sont en effet 89%. Les chiffres baissent à 74% quand il s’agit d’utiliser un ordinateur, à hauteur d’une fois par semaine minimum.

Conclusion : les locataires d’HLM sont ultra connectés, et en permanence. 93% d’entre eux surfent sur internet au moins une fois par semaine. A une plus grande échelle, les locataires d’HLM questionnés sont le reflet de la population qui est addict aux nouvelles technologies.

 

Quel usage d’internet ?

Si internet occupe une telle place dans le coeur des locataires d’HLM, quels sont leurs attentes ?

1 locataire sur 2 veut utiliser internet pour faire des économies d’énergie. 1 sur 4 veut assurer sa sécurité (les attentes atteignent 1 locataire âgé de plus de 75 ans sur 3) et échanger avec le voisinage. Cet aspect de sécurité est intrigant car cette réponse ne faisait pas partie des choix proposés aux questionnés. Il révèle une réelle préoccupation des locataires, arrivant devant la possibilité de communiquer avec leur bailleur par exemple.

 

Une fracture numérique ?

C’est bien connu, nous ne sommes pas égaux devant l’accès au numérique, puisque pouvoir en bénéficier à un certain coût. L’étude révèle également que la fracture numérique est aussi liée à l’âge : 75% des plus de 75 ans n’ont pas d’ordinateur par exemple ou plus globalement, ils n’ont pas d’accès à internet. Les chiffres qui suivent sont surprenants : seulement 2% des 60-74 ans n’ont pas accès au web. La fracture numérique est donc ici plus une affaire de générations

 

Le point de vue des bailleurs

99% d’entre eux voient le numérique comme utile et ils sont 82% à être favorables à des échanges en ligne avec les locataires.

 

Un lien bailleur-locataire

Ainsi, le numérique apparaît comme indispensable pour les deux parties. Au-delà d’un usage personnel, ses outils permettent de créer du lien et d’échanger entre bailleurs et locataires.

 

L’expertise Lockimmo

Lockimmo met à votre disposition, professionnels de l’immobilier, un outil simple : un extranet locataire/propriétaire. Ainsi, communiquez, partagez simplement et rapidement avec vos locataires par internet sur une plateforme sécurisée dédiée.

Pour toutes questions ou renseignements, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 03.63.53.44.98. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos démarches.

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

→   https://www.facebook.com/lockimmo/

 

(Sondage réalisé auprès de 715 locataires et 131 collaborateurs de la société Patrimoine SA Languedocienne)

upm save as pdf 1.2.0 small Le numérique : un lien entre locataires et bailleurs  upm print 1.2.0 small Le numérique : un lien entre locataires et bailleurs

Comments are closed.

Loading...