19 septembre 2017
Category:
blog-immobilier
Comments: 0

Quand immobilier et téléphonie sont liés

Une seule barre de réseau, des difficultés à envoyer (ou à recevoir) un simple SMS, des voix coupées lors de vos appels, un “Réseau indisponible” affiché sur votre écran de téléphone… Quoi de plus agaçant ? Vous avez sûrement déjà rencontré ces problèmes. Si ce n’est pas le cas, vous avez de la chance. Pour les autres, c’est peut être que vous habitez dans l’une des 10 zones françaises où le réseau se fait rare, très rare, ou est même totalement inexistant.

 

opopo Quand immobilier et téléphonie sont liés

La couverture téléphonique est un critère essentiel dans l’achat d’un bien immobilier

 

 

Une répartition inégale du réseau téléphonique

Un classement à été établi et répertorie ainsi les 10 villages où l’on est presque coupé du monde.

Le voici :

  • Faux-Fresnay (Marne)
  • Lafage (Aude)
  • Pégairolles-de-Buèges (Hérault)
  • Cahuzac (Aude)
  • Villautou (Aude)
  • Noce (Orne)
  • Gaja-la-Selve (Aude)
  • Salon (Aube)
  • Lucmau (Gironde)
  • Le Périer (Isère)

Ces problèmes de connexions sont dûs au fait que les villages sont situés trop loin des antennes relais pour avoir une couverture totale. Ce sont les fameuses “zones blanches”.

Les émetteurs qui diffusent le réseau ont une portée maximale de 15 kilomètres à la campagne. Plus les habitations sont éloignées et moins le réseau est bon. Les ondes ont beaucoup de mal à passer à travers les murs, obligeant les habitants à sortir de chez eux pour envoyer un SMS ou appeler.

Des améliorations ont cependant été apportées depuis la loi Macron de 2015 avec l’installation prioritaires d’antennes mobiles dans les zones rurales reculées.

 

Au-delà du fait de priver les habitants de communication, la couverture réseau est un facteur important dans l’immobilier.

 

La couverture téléphonique : nouveau critère lors d’une recherche de bien immobilier

Autrefois, lors de la recherche du logement idéal, les critères suivants importaient : le nombre de mètre carré, la luminosité ou encore le jardin. Dorénavant, un autre critère vient compléter cette liste.

En effet, la connectivité est devenue un point essentiel pour un logement.

Un appartement ou une maison qui bénéficie d’une excellente couverture réseau apparaît comme plus intéressant aux yeux des futurs acquéreurs potentiels qui sont toujours plus connectés à leur Smartphones et tablettes. Ainsi, les zones bénéficiant de la fibre optique tirent leur épingle du jeu et sont un atout majeur à mettre en avant pour les agents immobiliers.

 

Au contraire, les logements qui sont mal couverts par le réseau ont plus de mal à être vendus ou même loués. Ils restent ainsi plus longtemps sur le marché, autant qu’un bien qui serait situé au-dessus d’une boîte de nuit ou à proximité de l’autoroute.

upm save as pdf 1.2.0 small Quand immobilier et téléphonie sont liés  upm print 1.2.0 small Quand immobilier et téléphonie sont liés

Comments are closed.

Loading...