11 octobre 2017
Category:
blog-immobilier
Comments: 0

Top 7 des astuces pour vendre votre bien immobilier

iopo Top 7 des astuces pour vendre votre bien immobilier

Pour vendre votre bien immobilier il existe des astuces simples à appliquer

 

 

Ca y est, votre décision est (enfin?) prise, vous allez vendre votre appartement ou votre maison car vous voulez trouver plus grand, changer de région ou profiter de taux intéressants…

Vous voulez vendre vite et au meilleur prix, et cela est bien normal.

Nous allons vous délivrer toutes les astuces afin d’y parvenir.

Alors c’est parti !

 

Astuce n° 1

(et peut-être la plus importante)

 

Dé-per-so-nna-li-sez !

En effet, qui a envie de visiter une maison ou un appartement si au premier pas on y retrouve les piles de jouets de bébé éparpillés un peu partout, les photos de famille des dernières vacances en Bretagne et la collection de bibelots de grand-mère sur tous les meubles ?

Le visiteur aura en effet beaucoup de difficultés à se projeter dans cet intérieur.

Alors n’hésitez pas à mettre au placard ces objets personnels afin de laisser plus d’espace pour l’imaginaire des visiteurs.

Votre bien doit en effet être le plus neutre et le plus sobre possible pour se transformer en intérieur de “Monsieur Tout le monde”.

 

Astuce n°2

 

Rangez, rangez, rangez !

Optimiser l’espace est essentiel. Un visiteur qui rentre dans des pièces qui sont rangées et organisées aura une bonne impression.

De plus, en dégageant de petits espaces dans les pièces elles donnent l’impression d’être plus grandes, ce qui est évidemment très intéressant pour vous, vendeur.

Ainsi, désencombrer les meubles imposants qui ne vous servent plus est une action qui peut paraître simple mais qui va apporter une véritable plus-value à votre bien.

 

Astuce n°3

 

Nettoyez, balayez…

Ce point peut paraître évident mais il est important de le mentionner.

En effet, une maison ou un appartement propre est primordial pour concrétiser une vente. Aucune pièce ne doit passer à la trappe car il faut se mettre dans la peau d’un futur acheteur. Ce dernier va scruter les moindres recoins de votre bien, et passer chacune des pièces à la loupe. Donnez bonne impression en proposant à la visite des pièces propres et nettes.

 

Astuce n°4

 

Home staging ?

Ces mots vous disent quelque chose ? C’est une pratique qui se développe de plus en plus de nos jours. En quoi cela consiste ? Le Home staging c’est l’art de dépersonnaliser son bien proposé à la vente, de le rendre plus neutre, avec deux ou trois astuces simples et rapides, et quelques coups de peinture. L’objectif n’est pas de dépenser des sommes astronomiques pour y parvenir. De petits achats et quelques réaménagements de votre mobilier suffiront à redonner de l’éclat à votre bien. Cela peut passer par une nouvelle couche de  peinture sur les radiateurs pour leur redonner un coup de neuf, l’achat de quelques luminaires et d’un diffuseur de parfum par exemple,  pour créer une ambiance chaleureuse et agréable.

 

Astuce n°5

 

N’oubliez pas le jardin

Le moindre mètre carré compte. Si vous avez la chance de posséder un jardin n’oubliez surtout pas de le mettre en avant lors de vos visites. La pelouse doit être impeccable, les feuilles ramassées, et les outils de jardinage rangés. Ces mètres carrés sont une plus-value énorme pour les acheteurs potentiels qui peuvent être tentés d’acheter car leur bien actuel ne dispose justement pas de jardin. N’hésitez donc pas à le rendre agréable avec par exemple des luminaires, des fauteuils et des plantes. Pensez aussi à rendre l’espace privé avec par exemple un système de brise-vue pour éviter le vis-à-vis éventuel avec les voisins.

 

Astuce n°6

 

Estimez convenablement votre bien immobilier

L’estimation est un exercice complexe car de nombreux critères entrent en jeu : exposition, quartier, performance énergétique etc.  

Afin d’estimer convenablement votre bien, commencez par regarder le prix des autres biens similaires au vôtre pour vous donner une idée de prix. Consultez les sites des agences (Century 21, ERA, Orpi…) et les portails internet (Explorimmo.com, Seloger.com, Pap.fr, Leboncoin.fr, etc). Vous pouvez également trouver des estimations en ligne afin de vous donner une idée précise de la valeur de votre bien.

Si le prix auquel vous voulez vendre votre bien est trop élevé, le nombre de vos visites ne va pas décoller et vous allez vite vous retrouver bloqué par la mise en vente de votre appartement ou maison.
Pour obtenir une estimation précise et fiable et vous faciliter la vie rien ne vaut le fait de confier votre bien à un professionnel de l’immobilier. Sa connaissance de votre secteur et des ventes réalisées seront un atout.

 

Astuce n°7

 

Préparez vos visites

Il est primordial de préparer vos visites.

Vous devez être en mesure de répondre à toutes les interrogations éventuelles. Vous devez donc connaître les dimensions des différentes pièces, le nombre de mètre carré global, la date de construction du bien etc…

Les visiteurs doivent sentir que vous connaissez le bien immobilier que vous vendez, ils seront d’autant plus rassurés.

N’oubliez évidemment pas de sourire et d’être accueillant. Une visite aura d’autant plus de chance d’être concluante si elle s’est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité.

Dans le cas où vous décidez de passer par une agence immobilière, vous contractez un mandat de vente qui peut être simple ou exclusif.

-> Dans le premier cas vous confiez votre bien à plusieurs agences. Il  bénéficiera alors de plus large diffusion et donc de plus d’occasions d’être remarquée par de futurs acheteurs.

-> Dans le cadre d’un mandat de vente exclusif, vous confiez votre bien à une seule agence immobilière avec qui vous avez l’obligation de traiter durant tout le mandat (3 ou 6 mois en règle générale). Dans le cadre d’un mandat exclusif le professionnel de l’immobilier aura la possibilité de s’investir un maximum dans votre opération et sa réussite. Ce choix peut donc être à privilégier. Surtout si un professionnel de l’immobilier est bien implanté et visible sur votre secteur.

 

Bonne vente !

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

→   https://www.facebook.com/lockimmo/

upm save as pdf 1.2.0 small Top 7 des astuces pour vendre votre bien immobilier  upm print 1.2.0 small Top 7 des astuces pour vendre votre bien immobilier

Comments are closed.

Loading...