20 mai 2014
Category:
blog-immobilier
Comments: 0

Tout savoir sur la location d’un appartement meublé à Paris

paris Tout savoir sur la location d’un appartement meublé à Paris Louer un appartement meublé à Paris est un choix judicieux pour s’assurer un complément de revenus conséquent en fin de mois et sur la durée. En effet, ce type d’appartement étant très prisé pour des raisons pratiques, le taux de vacance est très faible. Quels sont les points importants à connaître avant de se lancer ?

La location d’un appartement meublé à Paris

Tout propriétaire peut louer son bien à un particulier pour une durée supérieure à neuf mois pour un étudiant ou un an pour un salarié. Il peut se charger de la location lui-même (en propre) ou déléguer sa gestion locative immobilière

La location d’un appartement meublé rapporte en moyenne 30 % de plus qu’un appartement vide.

Les avantages pour le locataire longue durée sont nombreux :

• Aucun rafraîchissement
• Aucun nettoyage
• Aucun achat

Le locataire n’a qu’à poser ses valises dans un appartement tout équipé et généralement idéalement situé.

Qui sont les cibles d’un appartement meublé à Paris ?

• Les particuliers : étudiants argentés, diplomates, indépendants en mission longue, etc.
• Les entreprises : personnel muté, expatrié ou en mission temporaire

La lutte contre la location d’un appartement meublé à Paris pour les touristes

Le marché locatif touristique est une concurrence directe aux hôteliers et soustrait un nombre important de logements pour les parisiens (environ 20 % des logements sur le marché).

Les prix constatés sont très élevés (jusqu’à trois fois supérieurs au prix d’une location longue durée). Les propriétaires ont en effet identifié une véritable manne : les touristes sont prêts à payer plus pour avoir une certaine autonomie, vivre en immersion totale dans la ville et pouvoir cuisiner afin d’éviter les restaurants à chaque repas.

Pour palier la pénurie de logements à Paris à destination des parisiens, la ville de Paris a mis en place un traitement adapté : il s’agit de la location solidaire et sans risque.

Quels sont ses principes ?

• Garantie de paiement du loyer et des charges
• Gestion locative
• Le locataire est accompagné par un organisme agréé
• Travaux de remise en état en cas de dégradation
• Déductions fiscales possibles

Quelles garanties pour un propriétaire ?

Il existe deux grandes garanties : la GLI (garantie loyer impayé) et la GRL (garantie risques locatifs).

La GUL (garantie universelle des loyers) a été adoptée par le Sénat en février 2014. Elle instaure une couverture publique des bailleurs et vise à faciliter l’accès au logement des locataires aux revenus modestes. Elle s’applique aussi à la location d’un appartement meublé à Paris que d’un bien vide.

Quand un dossier peut bénéficier d’une garantie GLI ou GRL (si le locataire a des ressources représentant au moins 2,7 fois le loyer et les charges), la GLI est conseillée.

Pourquoi choisir la GLI ?

• Plus de garanties que la GRL
• Le traitement de l’impayé est rapide

Bon à savoir : le montant des primes d’assurance est déductible des revenus issus de la location qu’il s’agisse des revenus fonciers dans le cas d’un logement vide ou des bénéfices non commerciaux pour un logement meublé.

La mise en location d’un appartement meublé à Paris nécessite une réflexion pour déterminer la gestion locative la plus adaptée d’un bien qui n’aura aucun mal à trouver un locataire. Le propriétaire est-il capable de s’en charger ou préfère-t-il déléguer la gestion locative de son patrimoine immobilier contre un paiement forfaitaire ?

upm save as pdf 1.2.0 small Tout savoir sur la location d’un appartement meublé à Paris  upm print 1.2.0 small Tout savoir sur la location d’un appartement meublé à Paris

Comments are closed.

Loading...