Pour demander au locataire de payer une taxe foncière deux possibilités peuvent notamment d’offrir à vous. La réponse va dépendre de votre statut:

vous êtes un professionnel de l’immobilier : La taxe foncière a été payée par votre propriétaire et il convient d’en obtenir le remboursement auprès du locataire. Nous vous conseillons pour effectuer cette opération d’enregistrer un transfert de dépense. Allez dans Menu principal – Saisies – Transfert de dépenses dans votre logiciel. Une fois le transfert de dépense taxe foncière saisi un document sera imprimable et vous pourrez donner ce dernier à votre locataire (ou lui transmettre par e-mail).

Lorsque le locataire vous réglera la somme sera automatiquement reportée sur le compte du propriétaire (Menu principal – saisies – gérance paiement propriétaire). Ainsi lors du prochain paiement à destination du propriétaire vous intégrerez le reversement de la taxe foncière.

vous être un propriétaire bailleur : dans ce deuxième cas il va falloir découper votre opération en 2 étapes. Première étape la constatation de la dépense. Deuxième étape la récupération de la somme sur le locataire. Pour enregistrer la dépense allez dans Menu principal  – Saisies  – enregistrement de dépense. La taxe foncière sera à saisir comme une dépense propriétaire. Elle pourra apparaître sur votre déclaration de revenus sur la ligne taxe foncière.

Dans un deuxième temps réclamez la taxe foncière au locataire. Pour effectuer cette opération plusieurs possibilités s’offrent à vous: ajouter cette taxe foncière à un loyer, faire une facturation (saisies – facturation). Cette somme viendra s’ajouter à votre déclaration de revenus lors de son encaissement.

upm save as pdf 1.2.0 small Comment réclamer une taxe foncière à un locataire ?  upm print 1.2.0 small Comment réclamer une taxe foncière à un locataire ?

Posted in: Fonctionnalités gestion locative

Loading...