Bailleur : Quels documents êtes-vous en droit de demander au futur locataire ?

Bailleur : Quels documents êtes-vous en droit de demander au futur locataire ?

 

 

 

 

 

En tant que propriétaire bailleur vous pouvez demander un certain nombre de pièces justificatives pour vous assurer de l’identité et de la situation du futur locataire qui viendra habiter dans votre logement. C’est bien normal. Les risques locatifs existent, mais ils peuvent être évités grâce à plusieurs documents.

 

Mais quels documents êtes-vous en droit de demander au futur locataire ? Au contraire, quels sont ceux que vous ne pouvez pas leur demander de vous présenter ?

Nous faisons le point.

 

Dossier locatif : Quels documents pouvez-vous demander au futur locataire ?

 

Nous le disions précédemment, en tant que bailleur vous allez demander au futur locataire intéressé par votre logement de fournir certaines pièces justificatives pour s’assurer qu’il est dans une situation stable, c’est-à-dire, qu’il sera en mesure de payer son loyer et ses charges tous les mois.

 

Les pièces justificatives à demander au locataire

 

Avant d’accepter un dossier locatif vous pouvez demander la carte d’identité, le permis de conduire ou encore la carte de séjour du futur locataire.

 

Vous pouvez également lui demander de fournir un justificatif de domicile comme une attestation sur l’honneur de l’hébergeur actuel, si le futur locataire ne dispose pas encore d’une location, les trois dernières quittances de loyer ou encore le dernier avis de taxe foncière.

 

Pour finir, il vous faudra demander au locataire intéressé de fournir son contrat de travail, ou tout autre justificatif pour les professions libérales ou les indépendants. (carte professionnelle etc…) ainsi que les dernières fiches de paie.

 

Les documents que vous ne pouvez pas demander au locataire

 

Certains documents restent du domaine privé et il est impossible de les demander au futur locataire. On parle ainsi de documents comme un relevé de compte bancaire, une copie de la carte vitale, un extrait de casier judiciaire, une copie du carnet de santé ou encore une attestation d’absence de crédit à la banque.

 

 

 

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !