Propriétaires, syndic de copropriété : Le rappel de vos obligations hivernales

Propriétaires, syndic de copropriété : Le rappel de vos obligations hivernales

 

Les températures fraîches font leur grand retour. Et même si nous ne sommes pas encore en hiver, Lockimmo dresse la liste des obligations des propriétaires bailleurs et du syndic de copropriété  en période hivernale concernant leur locataire.

 

1 – L’entretien de la chaudière

Chaque année, les chaudières de 4 à 400 kilowatts alimentées par fioul, gaz, charbon, granulés etc doivent être contrôlées et entretenues par un professionnel qui procédera à la vérification, au nettoyage ainsi qu’au réglage de la chaudière. 2 semaines après l’intervention du professionnel, une attestation d’entretien est remise au locataire ou au bailleur selon la situation. Ce document est à converser en tant que preuve de bon entretien pendant 2 ans.

Qui doit prendre en charge l’entretien de la chaudière ?

En location, l’entretien d’une chaudière individuelle est à la charge du locataire. Dans le cadre d’une copropriété, l’entretien du matériel est à la charge du sydinc.

 

2- Le ramonage

Le ramonage des poêles et cheminées dépend du règlement des arrêtés municipaux ou départementaux. Ils diffèrent donc selon où votre logement est situé. Pour connaître vos obligations renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville. Si les réglementations sont différentes, le ramonage doit obligatoirement se faire par un professionnel du domaine pour éviter tout risque d’intoxication ou de feu.

Qui doit prendre en charge l’entretien de la cheminée ?

Le ramonage d’un poêle ou d’une cheminée doit être pris en charge par celui qui s’en sert. En copropriété, le ramonage des conduits communs doit être réalisé par le syndic.

 

Le saviez-vous ?

A Paris il est interdit d’utiliser une cheminée ou un poêle comme système de chauffage principal. Ils peuvent être utilisés mais comme un chauffage d’appoint. Seuls les foyers fermés sont autorisés.

 

3- La neige et le verglas

Tout comme pour le ramonage d’une cheminée, la réglementation en temps de neige ou verglas sur la voie publique est régie par des arrêtés municipaux.

Vous pouvez être amené à déneiger devant chez vous (sur 1 mètre environ) afin d’éviter la de chute d’un piéton et d’en être responsable. En copropriété c’est le syndic qui est concerné.

 

 

Vous êtes professionnel de l’immobilier ou un propriétaire bailleur et vous souhaitez optimiser votre gestion locative ? Découvrez la solution Lockimmo : un logiciel de gestion locative performant, très simple d’utilisation, complet et performant en cliquant ici

 

 

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !