fbpx

Les 5 étapes à suivre pour gérer à la perfection son sinistre 

Les agences immobilières proposant de la gestion locative sont quotidiennement confrontées à des sinistres en tout genre (dégâts des eaux, cambriolages, incendies, bris de vitres dus à des intempéries, dommages liés à la foudre, etc.) 

Ces sinistres sont souvent redoutés, tant par le propriétaire que par le locataire, c’est pour cette raison que beaucoup confient la gestion de ces derniers à leur gestionnaire immobilier. En plus d’être coûteuses, ce sont généralement des procédures très longues qui demandent un suivi constant. Et les propriétaires n’ont généralement pas le temps de s’y consacrer, c’est pour cette raison qu’ils font appel à leur gestionnaire pour gérer à leur place ces derniers.  

Selon une étude de French Furnished Insurance, voici une liste des sinistres les plus fréquents dans le domaine de la location immobilière : 

  • Les dégâts des eaux en tout genre (fuites, infiltrations, problèmes de canalisation…)
  • Vols et/ou tentatives de vols : détérioration des meubles et de l’habitation, détérioration de la porte… 
  • Vitres brisées. 
  • Incendies

Alors la question se pose, en cas de sinistre, quelles sont les 5 étapes à suivre pour gérer au mieux le problème ? 

  • Déterminer l’assureur qui se chargera du sinistre 

Pour définir quel assureur sera en charge du sinistre, il est important de comprendre et de connaître son origine. Une fois que celle-ci est déterminée, l’assureur concerné pourra être contacté pour gérer le sinistre.

Selon le décret n°87-712 du 26 Août 1987, l’entretien courant du bien est à la charge du locataire. En ce qui concerne les travaux et les réparations, ces derniers sont à la charge du propriétaire. Les parties communes et l’entretien du bâtiment sont, eux, à la charge de la copropriété. 

En plus de l’origine du problème, il faut également définir qui est la personne lésée par le sinistre. Si le sinistre concerne les biens du locataire, alors c’est son assureur qui doit prendre en charge le sinistre. Dans le cas où les dégâts touchent l’habitation en elle-même, c’est au propriétaire de prendre en charge le sinistre. 

Les dommages peuvent être mobiliers ou immobiliers. En fonction de leur nature et du montant des dégâts, l’assurance prenant en charge les indemnisations pourra être définie. 

 

  • Effectuer la déclaration du sinistre dans les meilleurs délais

Pour faciliter la gestion du problème, le sinistre doit être déclaré à l’assurance dans les meilleurs délais. En général, la déclaration doit être faite dans les 5 jours ouvrés et 2 jours pour les vols. 

Pour un dégât des eaux, les deux parties doivent faire une déclaration à leur assurance respective. Pour faire avancer le dossier, la fuite doit être réparée le plus rapidement possible. Si ce n’est pas fait, le dossier sera bloqué. La communication entre les différentes parties prenantes doit donc obligatoirement se faire dans les meilleures conditions. 

Attention, pour un vol, les délais de déclaration sont beaucoup plus courts et doivent obligatoirement se faire dans un premier temps auprès de la Police. Le PV qui ressortira de la déclaration devra ensuite être envoyé à l’assurance en lettre recommandée avec accusé de réception. 

Pour que le sinistre soit étudié dans les meilleurs délais, l’assuré doit également fournir à l’assurance un document détaillant tous les éléments du vol (dates, circonstances, pertes, etc.) Pour que l’expert puisse évaluer le préjudice, il faut également fournir les factures des objets ou équipements dérobés. 

 

  • Suivre l'évaluation de l’expert vis à vis des dommages

Une fois que l’assureur a reçu la déclaration, c’est au tour de l’expert de rentrer en scène. Celui-ci, grâce aux éléments collectés par l’assureur, rédige un rapport et détermine le montant de l’indemnisation qui sera versé à la victime. 

Dans le cas où le sinistre implique plusieurs assureurs, l’expertise est effectuée avec un caractère contradictoire. 

 

  • Gérer l’indemnisation du sinistre

Cette dernière survient généralement en plusieurs fois. La première indemnisation est versée à la suite du rapport de l’expert tandis que les suivantes, sont versées à réception des justificatifs de travaux ou de remplacement des biens endommagés. 

 

  • Les conseils à prendre en compte pour gérer au mieux un sinistre 

Pour effectuer au mieux la gestion d’un sinistre, voici des éléments importants à prendre en compte. Par exemple : 

  • Dès que le sinistre est déclaré, il faut prendre les mesures nécessaires pour limiter les dégâts au sein du bien immobilier. 
  • La remise en état des zones endommagées ne se fait qu’après le passage de l’expert. Dans le cas contraire, l’expert peut refuser de faire un rapport ou diminuer les indemnisations. 
  • Si l’immeuble est à l’origine d’un quelconque sinistre dans votre location, il faut prévenir le syndic ou le gérant. 
  • Faire appel à un spécialiste pour établir le coût de la remise en état des parties dégradées.

Vous l’aurez compris, lors d’un sinistre, il est important d’être attentif aux demandes des uns et des autres pour être le plus réactif possible. Cette réactivité permettra de régler plus rapidement l’incident mais surtout, de rassurer le propriétaire concernant la bonne prise en main de son bien. 

LOCKimmo vous propose un outil complet qui facilite la gestion de vos travaux et de vos sinistres. L’outil a été entièrement pensé et conçu pour vous faire gagner du temps au quotidien : un tableau de bord intéractif qui résume vos incidents et évènements en cours, une passerelle entre vos logiciels pour limiter la double saisie ainsi qu’une centralisation des informations pour éviter la déperdition… LOCKimmo étudie les tâches quotidiennes de ses clients pour les simplifier grâce à ses nombreux logiciels. 

En plus de limiter le temps de gestion de vos incidents, vous gagnez aussi en réactivité auprès de vos propriétaires, un véritable avantage ! La gestion de vos sinistres n’a jamais été aussi simple qu’avec votre logiciel LOCKimmo.net.

Logiciel immobilier – gestion locative syndic et bien plus

Logiciel de gestion locativeLOCKimmo.com est un éditeur de logiciels immobiliers pour professionnels et investisseurs.

Full web notre logiciel comporte plusieurs modules : gestion locative immobilières, transactions immobilières, syndic de copropriété, gestion des travaux et incidents …