19 octobre 2017
Category:
blog-immobilier
Comments: 0

5 conseils pour bien investir avec la loi Pinel

Qu’est-ce que la Loi Pinel ? Quels avantages permet t-elle ?

Qu’est-ce que la Loi Pinel ? Quels avantages permet t-elle ?

 

 

Vous avez décidé de profiter de la loi Pinel pour investir dans un logement neuf que vous proposerez ensuite à la location.  Comment bien investir ? Quelles sont les astuces à connaître ?

Nous faisons le point.

 

Commençons par le commencement,

Qu’est-ce que la Loi Pinel ? Quels avantages permet t-elle ?

 

Zoom sur la loi Pinel

Du nom de l’ancienne ministre du logement, le dispositif Pinel permet une réduction d’impôt sur le revenu à tout investisseur achetant un logement locatif neuf. Ce dernier devra être loué en tant que résidence principale pour 6 ans minimum.

Le but ? Inciter la population à investir dans l’immobilier neuf, en répondant à une demande locative forte qui dépasse l’offre.

Pour l’investisseur, les bénéfices sont les suivants : la constitution d’un capital, la défiscalisation d’une partie de ses revenus et la promesse de se créer par exemple un complément de revenus pour la retraite.

 

 

1/ Vérifiez que le dispositif vous convient

Avant de vous lancer dans les démarches, il est primordial de vérifier que le dispositif Pinel représente suffisamment d’intérêts pour vous et qu’il s’accorde parfaitement à votre projet. La loi Pinel implique un investissement à long terme ainsi qu’une capacité d’endettement, d’apport et d’épargne. Il doit donc être mûrement réfléchi.

 

 

2/ Choisissez le bon emplacement

Investir dans un logement locatif c’est bien, mais dénicher un très bon emplacement c’est encore mieux.

Les villes qui bénéficient de projets urbains sont intéressantes car elles sont très actives et attirent fortement les ménages.

Certains points sont indispensables pour s’assurer de trouver de futurs locataires : des écoles proches à pied, des lignes de bus et de métro, des commerces aux alentours, un hôpital etc…

Mettez vous dans la peau d’un locataire et pensez à tout ce que vous voudriez retrouver à proximité de votre logement.

 

 

3/ Bien définir le loyer

Chaque investisseur qui bénéficie du dispositif Pinel doit respecter un certain plafond concernant le montant des loyers qu’il va proposer à ses locataires. Il est alors important de se renseigner sur le montant des loyers sur le secteur, afin de ne pas proposer un loyer trop différent.

Il faut également vérifier que le loyer pratiqué sur le secteur n’est pas très en deçà du loyer maximum fixé par la loi. Le risque étant si tel est le cas d’avoir un projet financier mal ficelé du fait de prévisions de revenus trop optimistes.

Il est également indispensable de bien choisir son futur locataire en vérifiant au préalable s’il est éligible, notamment sur le site du service public.  

 

 

4/ Accordez de l’importance au choix du promoteur

Le choix du promoteur et tout aussi important que celui de l’emplacement de votre futur bien immobilier. Faites jouer vos connaissances et n’hésitez pas à demander une visite des résidences déjà construites par le promoteur.

Des garanties existent pour vous permettre de sécuriser votre projet. C’est le cas de la garantie financière d’achèvement du promoteur (GFA) qui vous assure que les travaux seront menés à terme en cas de faillite du promoteur par exemple. L’assurance Dommage/Ouvrage vous protège quant à elle en cas d’erreur éventuelle de construction.  

 

 

5/ Louer oui, mais combien de temps ?

Comme mentionné précédemment, le dispositif Pinel impose la mise en location pour une période de 6 ans minimum. Si cette période s’avère être trop courte pour vos projets et votre profil, vous pouvez proposer le logement à la location durant 9 ou 12 ans. Il est primordial de réfléchir à cette durée car si vous avez déclaré louer pendant 9 ans par exemple,  mais que vous ne le faites que pendant 8 ans, vous ne pouvez en aucun cas bénéficier d’une réduction d’impôt sur la dernière année.  


Le dispositif Pinel comporte de nombreux avantages pour vous investisseur, cependant c’est un projet qui vous engage sur le long terme et qui est donc à bien mesurer.

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

→   https://www.facebook.com/lockimmo/

 

Comments are closed.