5 octobre 2018
Comments: 0

Bailleurs : Proposer une location vide ou meublée, qu’est-ce qui est le plus intéressant ?


 

 

Vous vous êtes lancé dans l’aventure du locatif et vous vous posez maintenant une question : Devez-vous proposer une location meublée ou vide ? Quels sont les avantages de ces deux possibilités qui s’offrent à vous ? Quelles différences ?

Réponse.

 

1 – La location meublée

Voici ce que vous devez savoir sur la location meublée.

Ce type de location a la réputation d’être quelque peu plus risqué, pour vous bailleur, car la durée de son contrat de bail est assez courte : 1 an. Alors que pour la location vide la durée du bail est de 3 ans.

En choisissant la première option vous serez donc contraint de changer de locataires plus souvent. Néanmoins, le montant des loyers est plus important. A surface et emplacement similaires, vous louerez votre location meublée 5 à 25% plus cher qu’avec une location vide.

Avec un loyer plus élevé, le rendement locatif brut (loyer annuel divisé par le prix d’achat) est par conséquent supérieur.

Les locations meublées sont déclarées dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). La plupart du temps, le bailleur se déclare « Loueur en Meublé Non Professionnel » (LMNP). Avec le statut LMNP, vous pouvez choisir le régime forfaitaire (imposition sur la moitié des loyers) ou le régime réel (déduction des charges et des recettes locatives.)

 

Proposer une location meublée implique de fournir tout un ensemble de meubles au locataire pour sa vie quotidienne.  Retrouvez ici la liste complète de ces équipements. 

Le coût de ces meubles est donc à prendre en compte lors de votre choix entre une location meublée ou vide.

 

Pour finir, pour une location meublée, le dépôt de garantie est fixé à 2 mois de loyer, hors charges. Le préavis donné par le bailleur est de 3 mois. Si c’est le locataire qui souhaite quitter son logement, il devra quant à lui respecter un préavis d’un mois.

A noter : Quand les équipements électroménagers ainsi que les meubles fournis pour équiper le logement seront à changer, ce sera à vous, propriétaire bailleur, de le faire et non au locataire.

Le saviez-vous ? Si vous décidez de louer à un étudiant en location meublée, optez pour le bail étudiant de 9 mois. Grâce à ce dernier vous serez sûr de récupérer votre logement après 9 mois sans avoir besoin de donner congé au locataire.

 

La location vide

Avec une durée de bail plus longue (3 ans) et un préavis également plus conséquent (3 mois, sauf cas particuliers, contre 1 mois en meublé), la location nue subit moins de changement de locataire.

Ce type de location est donc plus stable en garantissant une perception des loyers plus sécurisée. De la même manière, les locations vides sont moins concernées par la vacance.

Pour une location vide, le montant du dépôt de garantie est fixé à 1 mois de loyer, hors charges. Le préavis donné par le bailleur est de 6 mois. Si c’est le locataire qui souhaite quitter son logement, il devra respecter un préavis de 3 mois.

 

Cet article vous a intéressé. N'hésitez pas à le partager

Comments are closed.