6 novembre 2017
Category:
blog-immobilier
Comments: 0

Copropriété : Comment réduire vos charges ?

Les charges de copropriété sont revues à la hausse. Comment parvenir à réduire les dépenses ?

Les charges de copropriété sont revues à la hausse. Comment parvenir à réduire les dépenses ?

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

→   https://www.facebook.com/lockimmo/

 

 

Le montant global des charges de copropriété est en hausse permanente ces dernières années. + 3.9% pour l’année 2016 selon l’ARC (association des responsables de copropriété).

Réussir à réaliser des économies sur ce sujet paraît souvent difficile, mais des solutions simples existent pourtant afin de vous permettre de faire baisser la facture en fin d’année.

Nous faisons le point.

 

Normes écologiques, hausse du coût des énergies, équipements de plus en plus sophistiqués… tous ces critères font très vite grimper la note et donc les charges de copropriété.

 

Les 3 posts à surveiller pour réaliser des économies

 

Le chauffage collectif

Savez-vous qu’un seul degré en plus dans un appartement revient à augmentation de 7% de la consommation ?

Il est alors important de ne pas surchauffer son logement en respectant les 19°C conseillés. Si un copropriétaire trouve que cette température n’est pas assez élevée à son goût, rien ne l’empêche de s’équiper d’un chauffage électrique à usage personnel, n’incombant pas sur la note globale des charges que payent les copropriétaires.

 

Pour réaliser des économies, il est intéressant de baisser de 2 à 3 degrés la température du chauffage la nuit.

Se pencher sur le type d’énergie utilisé peut également faire baisser la facture, le chauffage au fioul s’avérant plus onéreux que celui au gaz par exemple.

Installer un système plus économe, comme les chaudières électriques et les pompes à chaleur peut alors s’avérer intéressant. N’hésitez donc pas à proposer cette alternative en en parlant à votre syndic de copropriété.

 

 

Et l’eau alors ?

Si le chauffage constitue une grande partie des charges en copropriété, l’eau représente également une source de dépense importante.

 

A savoir : La consommation d’eau par personne est estimée à environ 90 à 150 litres par jour. Une famille de 4 personnes consomme donc approximativement 130m3 d’eau par an.

 

Dès lors, si des écarts trop importants sont enregistrés, une fuite est peut être présente dans l’immeuble. Assurez vous que les installations soient régulièrement vérifiées.

Si votre immeuble est ancien et qu’il n’en dispose pas déjà, proposer l’installation de compteurs individuels permet d’éviter tout gaspillage et abus éventuels. L’installation de ce type de compteurs est obligatoire pour les nouvelles constructions.

 

 

Le gaz et l’électricité

Nombreuses sont les sources d’énergies au sein d’une copropriété : couloirs, ascenseurs, parkings, halls d’entrée, vidéo-surveillance etc…

Autant d’installations qui consomment plus ou moins d’énergie.

Privilégier des interrupteurs avec une minuterie et détecteur de présence peut faire considérablement baisser le montant des charges, évitant ainsi tout éclairage inutile. Les ampoules basse consommation et les Leds sont également une bonne alternative.

 

Sachez que chaque copropriété alimentée en gaz et en électricité peut souscrire un contrat en offre de marché avec le fournisseur de son choix. Cela permet de comparer les offres afin de choisir la moins chère et la mieux adaptée aux besoins de la copropriété.

 

Réalisez des économies est tout à fait possible au sein d’une copropriété mais cela résulte de l’investissement et des actions quotidiennes de chacun.

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

→   https://www.facebook.com/lockimmo/

 

Comments are closed.