16 janvier 2018
Comments: 0

Immobilier : Les biens atypiques, vous y avez pensé ?

2, 3, 4 chambres… Les péniches sont devenues de véritables maisons flottantes au fil des ans.

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

→   https://www.facebook.com/lockimmo/

 

 

Au-delà d’être une opération financière, les achats immobiliers fonctionnent souvent au “coup de cœur”.

Vous craquez pour le charme d’une maison ou pour l’architecture d’une autre.

Les biens atypiques font de plus en plus d’adeptes et sont souvent très recherchés.

Pour quelles raisons ? Y a-t-il des précautions à prendre avant d’acheter ce type de bien ?

Réponse.

 

Un bien immobilier à part

Un bien atypique est un bien qui se démarque, qui n’est pas standard.

Vous retrouvez dans cette catégorie les lofts, des locaux commerciaux, les péniches, d’anciens ateliers, les pharesEntre autres, car la liste est longue.

 

Si ce type de bien immobilier plaît pour son originalité, le prix est souvent le deuxième argument qui pèse dans la balance.

En effet, dans la majorité des cas, le prix d’achat est souvent moins élevé que pour une maison traditionnelle. Le prix au mètre carré est souvent inférieur à la moyenne du marché. C’est le cas notamment pour les “souplex”, ces duplex inversés (situés en partie au rez-de-chaussée et en partie au sous-sol) avec lesquels vous pouvez profiter de 30 à 50% d’économie lors de l’achat. Même constat pour les péniches par exemple.

 

A noter :  Les prix pour ces deux habitations atypiques sont en moyenne 2 X moins élevés que pour un logement classique dans la capitale.

 

Des précautions à prendre ?

Les travaux

Acquérir un bien non standard implique souvent la réalisation de travaux, ou une remise en état complète. Ainsi, si vous effectuez des travaux importants ou si vous désirez modifier le statut de votre habitation, (transformation d’une boutique en appartement par exemple) assurez-vous de respecter toutes les règles d’urbanisme en vigueur dans votre secteur (et le règlement de copropriété s’il en existe un).

Les coûts annexes

Prenons le cas des péniches : un contrôle doit être effectué tous les 10 ans. Son prix peut atteindre jusqu’à 4000 euros. Si vous souhaitez naviguer, vous devrez vous accommoder d’une vignette (45 euros / jour). S’ajoute à cela la redevance pour le stationnement etc…Tous ces coûts sont à prévoir avant de vous lancer ! En ce qui concerne les lofts, si une immense hauteur sous plafond vous fait rêver, prévoyez un budget chauffage assez important.

 

A noter

Pour une extension de moins de 40m² vous n’avez pas à obtenir un permis de construire. Vous devez simplement retirer un formulaire de déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

 

Après rénovation complète sur un logement atypique vous pouvez espérer de très belles plus-values.

La particularité de certains biens est si importante, qu’il faut parfois se donner le temps de la réflexion avant de se lancer. En effet, tout le monde ne peut pas vivre quotidiennement dans un phare ou dans une péniche.

Les logements insolites ne sont pas conseillés pour un investissement locatif. Il s’agit d’un réel mode de vie qui peut ne pas convenir à tout le monde.

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

→   https://www.facebook.com/lockimmo/

 

Cet article vous a intéressé. N'hésitez pas à le partager

Comments are closed.