26 septembre 2017
Category:
blog-immobilier
Comments: 0

Immobilier : Devez-vous vendre maintenant ?

Est-ce le bon moment pour vendre votre bien immobilier ?

Est-ce le bon moment pour vendre votre bien immobilier ?

 

Près d’1 million. C’est le nombre de transactions réalisées en une année. Un chiffre record permis par un contexte propice à la vente. Comment expliquer ces résultats ?

 

Des prix en hausse constante

Dans de nombreuses villes les prix du marché immobilier sont en hausse. On enregistre en effet  +3.4% au deuxième trimestre 2017 en métropole, par rapport à l’année précédente.

A Paris les hausses sont de +6.6% et 4.4% dans les Hauts-de-Seine par exemple. Les notaires prévoient d’ailleurs que le prix au mètre carré pourrait se rapprocher des 8.9000 euros cet automne pour la capitale. Du jamais vu.

Seuls les loyers du parc privé ont vu leur prix diminuer à chaque relocation ces 4 dernières années.  Même constat pour les crédits avec des taux historiquement bas. Cependant, une légère hausse est enregistrée en ce début d’année.

Des interrogations naissent et beaucoup de questions se posent, notamment avec la nouvelle réforme de l’immobilier qui a été récemment annoncée par le gouvernement. Des zones d’ombre restent toujours à éclaircir. Quel impact vont avoir l’IFI ? (impôt sur la fortune immobilière) ? La baisse des APL ? Et la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des foyers français ? Quelles vont être les conséquences réelles pour les professionnels de l’immobilier, entres autres  ?

 

Vendre ou attendre ?

Pourquoi les prix ont t-il tendance à augmenter ? La réponse se trouve dans des marges de négociations réduites et des taux très bas. Il est alors normal de se poser les questions suivantes :  Est-ce que je dois vendre maintenant ? Est-ce le meilleur moment ?

La réponse à cette question ne fait pas consensus chez les professionnels de l’immobilier.

En effet, si vous décidez maintenant de vendre votre bien immobilier pour percevoir une plus-value intéressante, vous risquez d’acheter plus cher en restant dans le même secteur géographique.

Il est donc important de noter que la hausse des prix n’a pas touché tout le pays de la même manière. En effet, 16 départements ont même enregistré une baisse des prix depuis un an, ce qui est beaucoup plus rare, comme on le sait, pour les grandes villes.

 

Et si on oubliait un peu le contexte du marché immobilier ?

Les prix de l’immobilier varient constamment et pas toujours comme on l’avait anticipé. Il est de plus difficile, voire impossible de les prédire pour les années à venir. Les  besoins et les envies sont à privilégier et ce sont eux qui définissent davantage si vous allez acheter, louer tel ou tel bien immobilier, dans une ville ou plutôt à la campagne. Ces facteurs sont déterminants. Ou du moins, ils sont à prendre en compte en priorité avant de plonger le nez dans les conditions de marché.

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

→   https://www.facebook.com/lockimmo/

 

Comments are closed.