9 février 2018
Category:
blog-immobilier
Comments: 0

Immobilier : Faut-il vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre?

Environ 40% des acquéreurs revendent un bien immobilier pour réaliser leur nouvelle acquisition

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

 

 

Vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ? Voici un dilemme de taille.

En effet, lorsque l’on trouve le bien immobilier de ses rêves, on veut que les choses se fassent et vite.

Mais quelle est la meilleure stratégie à adopter ?

 

Vendre avant d’acheter

Si vous privilégiez cette option, il vous faudra trouver un hébergement temporaire (famille, location…), ce qui peut parfois s’avérer compliqué, selon la période de transition qui peut être plus ou moins longue avant de pouvoir s’installer dans le futur logement.

Et vos meubles, vous y avez pensé ? Avez-vous un endroit pour stocker l’ensemble de vos biens mobiliers avant de pouvoir emménager ?

Si vous décidez de vendre avant d’acheter, anticipez au préalable la période de transition pour ne pas vous retrouver piégé.  En contrepartie, vous séparer de votre bien immobilier avant d’en acquérir un nouveau comporte deux avantages non négligeables.

En effet, en choisissant cette option vous pouvez connaître avec exactitude le montant de l’apport personnel que vous allez pouvoir constituer et donc, le montant de l’emprunt nécessaire. De plus, vous ne cumulez pas le remboursement de deux crédits si celui de votre ancien bien immobilier n’est pas achevé.

Vendre avant d’acheter permet d’effectuer des recherches d’annonces qui correspondent à votre budget exact.

 

 

Acheter avant de vendre

Si la première option ne vous convient pas, voici la deuxième.

Acquérir un bien avant de procéder à la vente de l’ancien permet de toujours avoir un toit au-dessus de votre tête en vous épargnant une location et donc, un double déménagement. Vous pouvez être plus serein.

Cependant, la situation peut se compliquer si la vente du logement peine à être conclue et que les visites sont peu nombreuses.

De plus, acheter avant de vendre entraîne dans la majorité des cas le recours à un prêt relais. Ce crédit de transition à court terme permet à un acheteur d’acquérir le bien immobilier de son choix avant de boucler la vente de l’ancien. Il est calculé proportionnellement à la valeur estimée du bien que vous voulez vendre.

 

A savoir

  •  Il est généralement possible de négocier la période de transition entre vendeur et acheteur pour que celle-ci soit la plus confortable possible pour les deux parties.
  • Il faut compter environ 3 mois entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte de vente définitif.

 

Vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ? Il n’existe pas de solution qui soit meilleure que l’autre. Tout dépend de votre situation et de vos besoins. Veillez à bien anticiper vos démarches en n’hésitant pas à vous rapprocher de professionnels.

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

 

Comments are closed.