24 avril 2018
Category:
blog-immobilier
Comments: 0

Immobilier – L’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 25 % du coût total de l’emprunt.

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici  

 

Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves et vous avez obtenu le crédit pour l’acquérir auprès de votre banque. Mais tout n’est pas terminé.

La souscription à une assurance emprunteur pour un investissement immobilier est une étape importante. Vous devez parvenir à trouver l’offre la mieux adaptée à votre situation tout en essayant de ne pas trop faire gonfler la note.

Quels points devez-vous vérifier avant de faire votre choix et souscrire à une assurance emprunteur ? Réponse.

 

L’assurance emprunteur est destinée à garantir le prêt en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi.

 

Rappel : Vous avez depuis le mois de janvier la possibilité de changer d’assurance emprunteur pour la souscription à un crédit immobilier, à la date anniversaire de votre contrat,  afin de pouvoir bénéficier de la meilleure offre possible sur le marché. 

 

A savoir : 88 % des consommateurs qui ont souscrit à un crédit immobilier sont couverts par le contrat groupe de leur banque qui accompagne l’offre de prêt.

 

Chaque banque doit fournir une fiche standardisée d’information reprenant 11 critères (sur une liste de 18) afin de faciliter les comparaisons pour le client avec les offres des autres organismes.

 

Comment est calculé le montant des cotisations ?

Le taux de l’assurance emprunteur est calculé selon l’âge du client, le montant initial du prêt, l’activité professionnelle, les pratiques sportives (pratiques à risque ou non), l’état de santé général (fumeur ou non), ainsi que le choix et le nombre de garanties contractées.

 

Les cotisations peuvent se calculer de deux manières différentes :

  • calcul sur le capital initial (les primes ne changent pas)
  • calcul sur le capital restant dû (les primes baissent au fur et à mesure que l’emprunt est remboursé).

 

Les garanties de l’assurance de prêt 

Pour un investissement locatif ou un petit emprunt il convient de contracter les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie.

Si vous décidez d’emprunter pour acquérir une maison à titre de résidence principale, il vous faudra aussi opter pour les garanties invalidité et interruption de travail.

La garantie perte d’emploi (ou assurance chômage) est optionnelle.

Selon votre situation et vos besoins, vérifiez également les délais d’adhésion car ceux-ci peuvent varier de 48 heures à 1 mois.

 

Comment trouver la meilleure assurance emprunteur ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Sur les sites des assureurs vous trouverez des simulateurs en ligne pour estimer et vous donner une idée précise du coût.

Les comparateurs en ligne représentent une bonne alternative car ils permettent d’obtenir plusieurs devis d’organismes d’assurance de prêt immobilier différents. 

Pour finir, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier en assurance de prêt qui vous guidera tout au long de votre démarche en vous proposant l’offre la plus intéressante.

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici  

Comments are closed.