14 mars 2018
Comments: 0

Investir dans l’immobilier autrement

54,8 millions d’euros, c’est le montant collecté en 2016 via le crowdfunding immobilier

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

 

Pour accéder à l’immobilier plusieurs possibilités s’offrent à vous : acheter, louer (un appartement, une cave, un parking…), dans l’ancien ou plutôt dans le neuf…

Ce sont les options classiques. Mais d’autres existent si vous désirez miser sur la pierre et elles peuvent s’avérer très intéressantes et accessibles.

Décryptage.

 

Les OPCI

L’OPCI (organisme de placement collectif en immobilier) est un produit d’investissement immobilier composé à 60% minimum d’actifs immobiliers, puis d’actifs financiers et d’une poche de trésorerie pour assurer une meilleure liquidité.

 

Le fonctionnement de l’OPCI

Des personnes investissent dans des parts (principalement d’un parc immobilier) d’une société. Celle-ci récolte l’argent et choisit les biens à acheter, se charge de la gestion locative, des travaux si besoin,  mais également de tout le volet administratif.

A noter : Ce type de fonds ne comporte pas de garantie de rendement ni de garantie en capital.

 

Quels sont les avantages de l’OPCI ?

A dominante immobilière, ce type de fonds offre une diversification de son patrimoine, sans contrainte de gestion,  avec un placement caractérisé par un niveau de risque intermédiaire, pour une durée de placement minimale recommandée. Avec un OPCI vous obtenez des revenus complémentaires réguliers tout en faisant fructifier un capital sur une période donnée.

Autre avantage : l’OPCI est un placement très liquide car il est conçu pour pouvoir rembourser rapidement les clients qui en font la demande.

 

 

Le crowdfunding immobilier

Le financement participatif immobilier,  vous connaissez ?

Cette forme d’investissement récente consiste à réunir plusieurs personnes afin qu’elles investissent ensemble dans une opération immobilière.

Le crowdfunding  permet aux promoteurs et aux marchands de biens de récolter des fonds auprès de particuliers pour la réalisation de projets immobiliers (lotissements, résidences, réhabilitation…). Les sommes apportées par les particuliers permettent d’augmenter les fonds propres des promoteurs auprès des banques.

 

Quels sont les avantages du crowdfunding ?

Le particulier investit de manière “passive” comme il le ferait avec des actions et des obligations. Les fonds perçus sont utilisés pour réaliser une opération immobilière. Un avantage non négligeable de l’investissement participatif immobilier réside dans le fait que l’apport de départ ne doit pas obligatoirement être conséquent. En effet, l’entrée peut se faire à partir de 500 euros.

 

Avec ce système la transparence est de mise. Pour investir vous devez passer par une plateforme spécialisée en ligne. Une fois votre inscription faite, vous accédez à l’ensemble des programmes immobiliers disponibles et les différentes caractéristiques (localisation, pourcentage de retour etc…) De cette manière, vous pouvez comparer facilement et rapidement les projets et choisir celui qui vous convient le mieux.Les plateformes en ligne vous permettent de suivre en temps réel l’avancée des projets.

Ces programmes ont en moyenne une durée d’investissement entre 12 et 36 mois.

Vous devez attendre que tous les lots du programme soient vendus pour récupérer votre mise de départ avec une plus-value. (3 ans en moyenne)

Mais prudence, car si le projet immobilier échoue (retard, dettes, ventes difficiles etc), le particulier qui a investi une somme ne réalisera pas de plus-value. A noter néanmoins qu’il n’est pas possible de perdre plus que la valeur misée au départ.

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

 

 

Comments are closed.