17 octobre 2018
Comments: 0

La taxe foncière coûte cher, très cher

 

 

 

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier vous avez d’ores et déjà dû vous acquitter de la taxe foncière (sauf si vous passez par internet, vous gagnez quelques jours de trésorerie, vous avez en effet jusqu’au samedi 20 octobre minuit). Et le constat est simple : la taxe a fortement augmenté ces dernières années.

On enregistre une hausse de l’ordre de 12% en moyenne entre 2012 et 2017 . Une hausse 5 fois supérieure à l’inflation. (Etude UNPI – Union nationale de la propriété immobilière).

Si les départements se sont modérés, certaines villes et communes ont augmenté de manière significative le montant de la taxe foncière. C’est notamment le cas pour Lille, Créteil et Nantes où l’on enregistre les plus hautes augmentations de la taxe depuis ces 5 dernières années, avec respectivement +30%, +19.1% et +19% d’augmentation. 

Ces augmentations peuvent alors représenter dans certaines villes l’équivalent de deux mensualités supplémentaires de prêt par an pour financer un logement (pour une surface de 70 m² en moyenne) d’après une étude réalisée par Meilleurtaux.

Dans certaines villes comme Lyon ou Paris la taxe foncière ne représente qu’un demi à un cinquième de mois. Ceci s’explique par le fait que plus le prix de l’immobilier est élevé et plus le poids de la fiscalité est faible.

L’étude de Meilleurtaux révèle également qu’en moyenne, sur 20 villes analysées, la taxe foncière représente la somme de 93 euros en plus par mois.

Suite à la suppression de façon progressive de la taxe d’habitation l’UNPI redoute que les collectivités se reportent aux autres taxes (taxe foncière, taxe inondation, taxe sur les locaux vacants, taxe spéciale équipement, taxe sur les résidences secondaires etc…). Pour rappel, ces taxes sont entièrement payées par les propriétaires bailleurs.

 

 

Vous êtes un professionnel de l’immobilier ( SCI, bailleur, agence immobilière…) et vous n’êtes toujours pas utilisateur de notre solution ? Ne perdez plus un seul instant. Optimisez votre gestion locative en choisissant Lockimmo : un logiciel de gestion locative performant, très simple d’utilisation et complet. Pour le découvrir cliquez ici

 

 

Cet article vous a intéressé. N'hésitez pas à le partager

Comments are closed.