Le délai de vente médian -
7 août 2018
Comments: 0

Le délai de vente médian

 

 

 

Vous avez décidé de mettre en vente votre bien immobilier mais les jours passent et vous n’avez toujours pas d’acheteurs.

A partir de quel instant faut-il commencer à vous poser des questions ?

Il existe un indicateur qui peut vous aiguiller lors de la vente de votre bien : le délai de vente médian.

Celui-ci correspond au nombre de jours écoulés entre la mise en vente de votre bien immobilier et la signature du compromis de vente avec un acheteur.

 

A savoir :

Le délai de vente moyen en France varie entre 60 et 90 jours. 

Bien évidemment, ce délai de vente médian varie selon la situation géographique du bien mis en vente. En effet, un bien situé sur Paris sur vend en général en 41 jours, contre 48 jours pour la ville de Bordeaux.

 

D’autres facteurs entrent en jeu et font varier le délai de vente médian de votre bien immobilier. En effet, au-delà du taux de crédit, le prix de vente que vous aurez déterminé pour votre bien joue un rôle déterminant. Si le prix est trop élevé par rapport au marché, la vente risque de prendre bien plus de temps que prévu.

Ainsi, se référer au délai de vente médian est un indicateur qui permet de savoir si le prix de vente fixé correspond à la réalité du marché immobilier actuel. Si votre bien se vend entre 60 et 90 jours (en moyenne), le prix attribué est le bon.

Pour tenter de fixer le juste prix de son bien immobilier il faut se fier au marché et observer la tendance, aligner son prix sur des biens immobiliers similaires au vôtre et situés dans la même zone géographique. Pour finir, tous les équipements de votre maison ou appartement (piscine, jardin, terrasse…) représentent une véritable valeur ajoutée en attirant des acheteurs potentiels.

Avec ces différents indicateurs vous allez pouvoir influer sur le délai de vente médian de votre bien et donc, le vendre plus rapidement.

 

A noter : Le délai de vente médian est en recul depuis 2 ans, notamment grâce aux taux de crédit particulièrement bas.

Il a ainsi baissé de 10 jours à Paris et Marseille, de 15 jours pour Lyon et de 24 jours pour Rennes.  

Comments are closed.