10 juillet 2019
Comments: 0

Le ministère lance un partenariat inédit pour connaître les prix des loyers partout en France

 

 

 

 

Comme vous le savez, l’encadrement des loyers a fait son grand retour à Paris et devrait s’étendre prochainement à d’autres villes comme Lille ou encore Marseille. 

 

Pour la mise en place de l’encadrement, des Observatoires Locaux des Loyers (OLL) ont été créés dans toutes les agglomérations des zones tendues. Leurs rapports, entre autres, ont permis d’établir des loyers de référence se basant sur les prix pratiqués par villes, par type de logements etc… Mais le gouvernement a jugé que certaines zones du territoire n’avaient pas assez d’informations connues et disponibles sur le montant des loyers pratiqués. 

Pour cela, il a décidé de se lancer dans un partenariat inédit avec des acteurs de l’immobilier.

Nous faisons le point.

 

En chiffres : Il existe à ce jour 28 OLL publiant tous les ans des informations relatives aux loyers pratiqués dans 45 grandes agglomérations françaises. 

 

Le ministère lance un partenariat inédit pour connaître les prix des loyers 

 

Comment connaître le montant d’un loyer par type de logement dans telle ou telle ville ? C’est une question primordiale pour un grand nombre d’acteurs de l’immobilier (les acheteurs, les vendeurs, les investisseurs publics, les professionnels de la gestion locative etc) mais qui reste pour l’heure assez floue sur certaines zones.

 

Estimer clairement le montant d’un loyer par type de bien dans chaque commune 

 

Pour enrayer ce manque d’informations, le ministère se lance dans un partenariat inédit avec de grands acteurs incontournables de l’immobilier : Pap.fr, Century 21, SeLoger et Leboncoin dans les semaines à venir. 

 

Pourquoi choisir ces acteurs ? Car ils disposent tout simplement d’une mine d’informations très importante sur les montants des loyers pratiqués par villes et par types de logements. 

L’objectif du ministère est de croiser les informations obtenues par les OLL avec celles délivrées par les acteurs de l’immobilier et du numérique afin d’être en mesure d’estimer précisément le montant d’un loyer et son évolution par type de bien dans chaque commune de France. 

 

Ravi de cette collaboration, le gouvernement laisse entendre une très nette amélioration des informations relatives aux prix des loyers ainsi qu’une territorialisation plus fine de l’action publique.

 

 

Cet article vous a intéressé. N'hésitez pas à le partager

Comments are closed.