16 avril 2018
Category:
blog-immobilier
Comments: 0

Les délais lors d’une vente immobilière

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

 

Se lancer dans la vente de son bien immobilier est une étape très importante qui peut parfois prendre un certain temps.

Nous vous détaillons à travers cet article quel laps de temps vous devez prévoir pour les différentes étapes de la vente de votre bien.

 

La mise en vente

La mise en vente est la première étape du processus.

Vous devez informer officiellement que votre maison/appartement est en vente, et surtout, vous devez réussir à créer une bonne annonce qui va susciter de l’intérêt.

Pour cela, ne surestimez pas le prix de vente de votre bien. Comparez avec les logements similaires au vôtre dans le quartier et alignez-vous sur ces prix. Surestimer est souvent contre-productif.

Deuxième point, ne soyez pas trop évasif et concentrez-vous sur l’essentiel. Demandez-vous ce que veulent savoir en priorité les acquéreurs potentiels lorsqu’ils consultent les annonces immobilières. Renseignez le type de logement, son emplacement, la surface habitable, le nombre de pièces, les charges éventuelles, et toutes les prestations disponibles.

 

Petit plus : N’hésitez pas à dresser un état des lieux rapide du quartier pour aider les futurs acquéreurs à se projeter : “rue calme, commerces, écoles, réseaux de transport à proximité” etc.

Prochaine étape : les photos.

La description du bien aura beau être intéressante, si les photos ne sont pas vendeuses, vous allez diminuer considérablement vos chances de trouver rapidement un acheteur.

2 photos ce n’est pas suffisant, mais 30 c’est bien trop. Il est conseillé de prendre deux clichés par pièces principales avec une vue d’extérieur.

Choisissez de préférence une journée lumineuse pour prendre vos photos, et ouvrez les rideaux.

-> La rédaction et la publication d’une annonce nécessitent une journée.

Autre possibilité : Vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour vous aider dans vos démarches.  

 

Trouver un acheteur

Evidemment, la durée de cette étape est très variable et dépend de plusieurs facteurs : conditions du marché, période à laquelle vous vendez, l’emplacement du bien etc… Si vous constatez que vous obtenez peu de visites, pensez à revoir votre annonce car c’est peut-être cela qui bloque les acquéreurs potentiels (prenez d’autres photos, revoyez la description etc…)

 

Le compromis de vente

Vous avez trouvé un acheteur. Celui-ci vous a fait une offre de prix qui vous convient. Vous devez donc prendre contact avec un notaire pour signer un compromis de vente. Dès lors, il faut compter, en moyenne, un délai d’un mois pour obtenir un rendez-vous.

Ce laps de temps va vous permettre de rassembler l’ensemble des documents nécessaires : l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires et les documents pour la vente de lot de copropriété si tel est le cas.

-> Le délai moyen pour la signature du compromis de vente est d’un mois.

 

L’acte de vente

L’acte de vente définitif d’un logement est toujours précédé d’un compromis de vente vu dans la majorité des cas, trois mois auparavant. Ce délai permet à l’acheteur d’obtenir son prêt et au notaire de préparer la vente.

-> La signature de l’acte de vente s’établit sur 3 à 4 mois.  

 

A noter : Durant cette période transitoire, la vente peut être annulée : l’acquéreur peut se rétracter, ne pas obtenir son prêt (condition suspensive), ou droit de préemption de la ville, du département ou de l’Etat. (ou du locataire)

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

 

Comments are closed.