27 juillet 2018
Comments: 0

Les diagnostics immobiliers

 

Quels diagnostics devez-vous effectuer pour une location ?

 

  • l’état des risques naturels et technologiques (ERNMT) qui indique si le logement se situe  dans un périmètre d’exposition à un ou plusieurs aléas naturels, miniers ou technologiques. L’état mentionne aussi le risque sismicité et l’éventuelle pollution du sol
  • le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui renseigne sur le degré d’isolation thermique du logement et sur les charges prévisionnelles de chauffage
  • le constat des risques d’exposition au plomb (CREP)  indiquant si les revêtements du logement contiennent ou non du plomb ;
  • l’état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz qui évalue les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes. De manière générale, pour louer valablement, les installations de gaz et d’électricité ne doivent pas être dangereuses et doivent assurer la sécurité des occupants.

Tous ces  diagnostics doivent être réalisés par des professionnels certifiés.  La liste de ces professionnels est à retrouver sur le site du ministère de l’écologie et également sur le site de la COFRAC (comité français d’accréditation).

D’autres obligations incombent au propriétaire d’un logement destiné à la location.

La surface habitable doit être indiquée et calculée conformément au Code de la Construction et de de l’Habitation.

Le bailleur doit également proposer à la location un logement décent, selon la loi SRU du 13/12/2000.

Pour finir, un état des lieux doit obligatoirement avoir lieu entre le propriétaire et le futur locataire, avec une rédaction écrite de l’état des lieux d’entrée et/ou de sortie.

A noter : Le classement du bien au regard de sa performance énergétique doit être mentionné dans l’annonce de location.

 

Les diagnostics immobiliers sur votre logiciel Lockimmo

Avec notre logiciel de gestion locative et son module Diagnostic immobilier , vous allez pouvoir retrouver rapidement et simplement la liste des diagnostics à réaliser, leur date de réalisation ainsi que leur date d’expiration. De cette manière, vous optimisez votre temps et vous visualisez en un clin d’oeil si vous devez faire appel à un professionnel pour réaliser un de ces diagnostics.

Ces informations sont à compléter et à retrouver très simplement dans votre logiciel de gestion locative Lockimmo.

 

Créez vos étiquettes DPE en quelques clics

Vous avez besoin d’étiquettes afin d’afficher le résultat d’un diagnostic de performance énergétique sur vos publicités et vos annonces ? Rien de plus simple avec le générateur inclus dans les services de Lockimmo (à télécharge ici)

Une fois générée, copiez/collez simplement l’étiquette dans un document Word ou un fichier image.

 

Cet article vous a intéressé. N'hésitez pas à le partager

Comments are closed.