28 septembre 2017
Category:
blog-immobilier
Comments: 0

Les Français et leur amour pour la propriété

Les Français sont toujours prêts à faire des sacrifices pour devenir propriétaires

Les Français sont toujours prêts à faire des sacrifices pour devenir propriétaires

 

Bonne nouvelle pour vous, agents immobiliers. Les Français sont toujours enthousiastes à l’idée de devenir propriétaire. C’est d’ailleurs un réel objectif pour certain. Mais qui sont ces prospects potentiels ? Quels biens les intéressent en priorité ?

Décryptage.

 

Une volonté forte d’être propriétaire immobilier

Le site de recherche immobilière Bien’ici a mené une enquête ce mois de septembre 2017 afin de jauger le degré de motivations des Français pour accéder à la propriété.

Le résultat ? Il est sans appel, et il va vous plaire.

Les français ne sont pas forcément à la recherche d’un mouton à cinq pattes pour leur future acquisition. 87% des femmes et 76% des hommes se disent prêts à faire des sacrifices dans leur vie quotidienne pour accéder à la propriété. Cette étude est basée sur un échantillon de personnes représentatives de la population française.

Parmi ces sacrifices, comme souvent, le budget loisirs est le premier qui pourrait être réduit pour acheter un bien. Il est cité par 33% des femmes et 38% d’hommes. Un bien un peu plus cher pourra donc être choisi par les français et ces derniers sont même d’accord pour sacrifier une partie de leurs loisirs dans cet objectif. Derrière le budget loisirs c’est le budget vêtements que les français acceptent de comprimer (pour 29% des femmes et 16% des hommes).

Pour finir, le budget mobilier/aménagement pâtirait le moins de potentiels sacrifices car il est cité par 10% des femmes et 16% des hommes interrogés.

 

Un achat immobilier peut motiver un changement de région

L’étude révèle que les femmes sont davantage prêtes à faire des sacrifices pour accéder à la propriété et acheter un bien immobilier. Au-delà du budget, elles sont en effet prêtes à investir même si cela implique un changement de département ou de région. Elles sont  57% dans ce cas, contre 49% d’hommes.

Si l’on creuse davantage d’un point de vue géographique, vous aurez plus de chance de dénicher ces clients mobiles en Ile-de-France, puisque 34% de ses habitants sont prêts à faire ce type d’efforts pour devenir propriétaire. Les pourcentages s’amenuisent fortement en Normandie, Bretagne, Hauts-de-France et en Bourgogne Franche-Comté où ils atteignent 3%. Vos chances se réduisent à 1% en Corse. Un Corse n’acceptera donc que très rarement de quitter son île pour pouvoir acheter le bien de ces rêves. Un habitant de la région parisienne sera quant à lui plus enclin à accepter de quitter l’île de france.

 

Un pessimisme général ?

Même si le rêve d’être un jour propriétaire est dans beaucoup de têtes, les Français sont néanmoins peu optimistes quant à leurs chances de le devenir.

En effet, c’est le ressenti de 51% des femmes et 54% d’hommes qu’ils  jugent “très difficile” à atteindre. Ils se voient également propriétaires assez tard, entre 45 et 54 ans pour 25% des femmes et 24% des hommes. Maintenant que vous savez quelle cible viser et les marges de négociations possibles pour trouver vos futurs acquéreurs c’est à vous de jouer !

Retrouver l’étude complète en infographie ici.

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

→   https://www.facebook.com/lockimmo/

 

Comments are closed.