26 avril 2019
Comments: 0

L’immobilier est à l’heure de la digitalisation

 

 

 

 

Lorsque l’on s’intéresse à l’immobilier on remarque tout de suite que certaines démarches nécessitent tout un tas de documents papiers pour constituer un dossier que l’on loue, vende ou achète un bien.

Néanmoins la loi vient peu à peu faire évoluer les choses : l’heure est à la digitalisation du secteur de l’immobilier.

L’immobilier est à l’heure de la digitalisation

 

Le saviez-vous ?

Les premiers sites internet consacrés à l’immobilier ont vu le jour en 1996.

 

La dématérialisation relative à la gestion immobilière a en premier lieu concerné quelques documents comme les mandats ou les bons de visites.

Aujourd’hui la loi vient encourager la dématérialisation notamment via la loi ALUR de 2014.

Cette dernière autorise les agents immobiliers ainsi que les administrateurs de biens à utiliser le numérique pour certaines actions comme avec la possibilité de convoquer une AG (assemblée générale) de copropriété par email, ou encore avec l’obligation de proposer aux copropriétaires un extranet de liaison entre le syndic et eux.

Au-delà de la loi ALUR en 2014, la loi ELAN en 2018 a plus récemment développé les possibilités de dématérialisation pour les professionnels de l’immobilier.

En effet, la loi ELAN encourage à « mettre les transitions énergétiques et numériques au service de l’habitant et de nouvelles solidarités entre les territoires et les générations ». Pour cela la réglementation a développé un cadre réglementaire autour du bail numérisé.

 

Pourquoi vouloir dématérialiser ?

 

Si la dématérialisation peut effrayer certains, elle n’a que des avantages. Elle représente des économies importantes pour une activité immobilière comme une agence. C’est également un gain de productivité important car l’on dispose de tous les documents en un seul et même endroit, dès qu’on le souhaite. Ces derniers sont en sécurité sur un espace en ligne et ils sont archivés. Le document numérique ne se dégrade pas et ne se perd pas comme son cousin en version papier.

Les clients eux-mêmes encouragent les professionnels de l’immobilier à rendre les démarches plus simples et plus pratiques en passant par la dématérialisation. On parle notamment du contrat de location, de l’état des lieux ou encore des diagnostics obligatoires.

 

Pour finir, la dématérialisation des documents immobiliers permet aux professionnels de l’immobilier de se concentrer uniquement sur leur cœur de métier en ne passant plus un temps fou sur des tâches administratives.  

 

Lockimmo : découvrez la gestion locative 100% web

 

Vous l’avez compris, la digitalisation est un gain énorme de temps et de productivité. Dès lors, pourquoi ne pas vous équiper d’un logiciel de gestion locative 100% web ?

Découvrez ses nombreux modules : état des lieux, copropriété, transactions immobilières , locations saisonnières et bien d’autres..

Bien évidemment, toutes ces solutions sont 100% web. Cela signifie que vous pouvez les utiliser quand vous le souhaitez et depuis n’importe quel support (tablettes, pc, smartphone). Découvrez le logiciel de gestion locative Lockimmo !

 

 

Cet article vous a intéressé. N'hésitez pas à le partager

Comments are closed.