30 mars 2018
Category:
blog-immobilier
Comments: 0

Votre maison est-elle facile à vendre ?

3 Français sur 4 tentent de vendre leur bien immobilier seuls, mais 90 % finissent par faire appel à des professionnels.

 

 

Vous envisagez de vendre votre maison pour X ou Y raison mais vous savez que c’est une démarche qui peut parfois s’avérer compliquée.

Pourtant, si vous avez acquis ce bien plusieurs années auparavant c’est sans doute car vous avez craqué pour ses points forts.

Quels sont les atouts qui permettent de vendre facilement (et rapidement) un bien immobilier ?  Réponse.

 

I/ Les points forts d’un bien immobilier

Avant toute chose, sachez que vous (votre bien immobilier) disposez de 1 minute 30 pour convaincre un visiteur.

Tout ou presque se joue au premier coup d’oeil.

 

L’emplacement :

Évidemment, l’emplacement joue un rôle déterminant dans la vente d’un appartement ou d’une maison.

Les agglomérations bien desservies par les transports en commun, entourées de commerces et d’écoles sont des atouts indéniables pour une vente.

Les biens en centre-ville sont également très recherchés car ils sont appréciés pour leur dynamisme.

Pour autant, votre rue est calme et vos voisins sont discrets ? C’est un point qui peut être très apprécié par les futurs acquéreurs. Mettez-le en avant.

 

Le jardin :

Autre atout de taille : le jardin. En effet, celui-ci constitue un avantage considérable qui peut être déterminant pour conclure une vente.

Un bien avec jardin (même de petite surface) sera privilégié par rapport à un autre qui en est dépourvu.

Un jardin c’est bien, mais entretenu et équipé c’est encore mieux. En effet, la présence d’une terrasse, d’un balcon, d’une véranda ou encore d’une piscine (pour les plus chanceux) favorisent une vente.

Si vous disposez d’une cave et/ou d’un garage ou bien d’un parking c’est encore mieux.

 

L’agencement du bien :

Chaque pièce à son importance et doit être optimisée pour donner une impression d’espace. La luminosité joue un rôle essentiel, tout comme l’agencement des meubles. Qui aurait envie d’acheter un bien sombre et encombré ?

Vous avez réalisé des travaux il y a peu ? Mettez ce point en avant. Ce sera une source de dépenses en moins pour les futurs acquéreurs.

Si votre bien dispose de deux salles de bains, c’est un très bon point. Les familles avec enfants apprécient particulièrement ces équipements.

Une bonne isolation (isolation des combles, chaudière et fenêtres) et l’utilisation d’une énergie renouvelable pour chauffer votre habitation sont aussi des arguments de vente forts.

De la même manière, si le résultat du DPE (diagnostic de performance énergétique) de votre bien est bon, mettez-le en avant pour rassurer les visiteurs sur le fait que celui-ci n’est pas énergivore.

 

Dernier point fort : Vous

Et oui, qui mieux que vous pour parler de votre bien ? Vous connaissez l’histoire de votre appartement/maison mieux que quiconque. Vous représentez une véritable valeur ajoutée.

Lors des visites, n’oubliez pas d’être accueillant et souriant. C’est un point qui peut aussi peser dans la balance.

A noter : Vous pouvez également faire appel à une agence immobilière pour vous accompagner et accélérer les démarches.

 

II/ L’estimation du bien

Surestimer votre bien peut s’avérer contre-productif (et c’est souvent le cas). En effet, fixer un prix raisonnable, en accord avec ceux pratiqués pour des biens similaires s’avère être une meilleure option pour espérer vendre rapidement.  

Prenez en compte l’ensemble des atouts de votre bien, car ceux-ci peuvent rapidement faire augmenter le prix de vente.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura déterminer avec exactitude la valeur de votre bien, vous évitant ainsi des mois et des mois d’attente avant de trouver des acheteurs prêts à acquérir votre bien immobilier.

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

Comments are closed.