3 septembre 2018
Comments: 0

Propriétaires bailleurs : 3 raisons de louer votre logement à un étudiant

 

 

 

 

Le mois de septembre débute, nous sommes en pleine période de rentrée scolaire. Une aubaine pour les propriétaires bailleurs.

En effet, à cette période les étudiants cherchent activement un logement pour pouvoir se rapprocher de leur lieu d’étude.

Lockimmo a ainsi dressé pour vous, bailleur, la liste des avantages à louer votre bien immobilier à un étudiant.

C’est parti.

 

Studio ou F4, tout est recherché

Les étudiants peuvent être intéressés par différents types de biens. En effet, un studio ou un F4 peuvent tout à fait correspondre à ce qu’ils recherchent. Tout dépend de leur profil et de leur envie. Si les studios ont la cote, les grandes maisons avec plusieurs chambres sont également très recherchées dans le cadre de colocations.

L’important est de miser sur la géolocalisation de votre bien immobilier. En effet, un critère très important pour les étudiants lors de leur recherche de logement va être la situation géographique. Le bien doit se trouver à proximité de la fac ou bien être proche des lignes de transports en commun.

 

Des garanties importantes pour le bailleur

Contrairement aux idées reçues, louer son logement à un étudiant ne représente pas plus de risques d’impayés de loyers que si vous décidez de louer à un autre profil de locataire. En effet, les étudiants bénéficient de garanties importantes.

  • Selon le montant du loyer et les ressources de l’étudiant, ce dernier peut prétendre à l’APL (aide personnalisée au logement) qui sera directement versée au propriétaire bailleur.
  • En tant que bailleur vous pouvez vous protéger contre un éventuel impayé en demandant l’engagement d’un ou plusieurs garants.
  • Pour finir, la garantie Visale protège également le bailleur grâce à un système de caution locative qui garantit le paiement des loyers et des charges au bailleur dans le cas où son locataire ne serait pas en mesure de le verser. Cette garantie est activée gratuitement par les locataires de moins de 30 ans, sous condition de ressources.

 

Des avantages fiscaux intéressants

Se lancer dans une activité de gestion locative permet au bailleur de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux.

  • Le dispositif PINEL permet à tout acheteur d’un logement neuf qui souhaite le louer vide de bénéficier d’une réduction d’impôt de l’ordre de 12% à 21% pour une durée de location entre 6 et 12 ans.
  • Louer une chambre dans votre propre logement peut être exonéré d’impôt en totalité dès lors que le montant du loyer fixé n’excède pas les plafonds de la région.
  • Pour finir, avec une location meublée le propriétaire bailleur peut bénéficier d’un abattement fiscal de 50% minimum sur les revenus déclarés.

 

En cette période de rentrée scolaire vous avez tout intérêt à proposer votre location à des étudiants. D’autant plus que les résidences étudiantes sont souvent bien trop petites pour accueillir un nombre toujours plus grand de demandes. Les étudiants sont forcés de se tourner vers le parc privé. Une réelle opportunité à saisir pour un bailleur !

 

Vous êtes propriétaire bailleur ou un professionnel de l’immobilier et vous souhaitez optimiser votre gestion locative ? Découvrez la solution Lockimmo : un logiciel de gestion locative performant, très simple d’utilisation, complet et performant en cliquant ici

 

 

Cet article vous a intéressé. N'hésitez pas à le partager

Comments are closed.