21 novembre 2018
Comments: 0

Que représentent les charges de copropriété dans le budget des Français ?

 

 


 

 

D’après un sondage Elabe pour le Crédit Foncier, les ménages Français estiment que 12% de leurs revenus sont consacrés au paiement des charges de copropriété sur un an.

 

Selon les estimations de l’Agence nationale pour l’information sur le logement, le revenu mensuel des copropriétaires serait de 3223 euros en moyenne (Paris ou province), soit 38.676 euros par an, toujours en moyenne. Les charges de copropriété seraient donc d’environ 4641,12 euros par an soit 387 euros par mois, pour toutes surfaces confondues, selon les estimations des personnes interrogées.

 

Sans surprise c’est le chauffage qui arrive en pole position des plus grosses dépenses (voir graphique ci-dessus) en copropriété (13 euros par m² habitables et par an ), suivi par le gardiennage et le ménage (9 euros par m² /an ) puis, pour finir ce trio de tête : l’entretien courant de la copropriété (7 euros par m²/an).

 

A la quatrième place nous retrouvons les honoraires de gestion (5 euros par m²/an), l’eau froide (4 euros par m²/an), l’assurance ( 2.9 euros par m²/an ), l’ascenseur (2.8 euros par m²/an ) , et pour finir : le parking (0.7 euros par m²/an ). 

 

Le sondage réalisé pour le Crédit Foncier se termine sur les estimations qui suivent : 71% des copropriétaires sont satisfaits de leur copropriété et mettent en avant le partage des charges et la mutualisation du coût des travaux qu’ils apprécient tout particulièrement. 

 

Cet article vous a intéressé. N'hésitez pas à le partager

Comments are closed.