23 octobre 2018
Comments: 0

Travaux de rénovation énergétique : les résultats sont-ils à la hauteur ?

 

 

Travaux de rénovation énergétique : les résultats sont-ils à la hauteur ?

 

Vous êtes un professionnel de l’immobilier ( SCI, bailleur, agence immobilière…) et vous n’êtes toujours pas utilisateur de notre solution ? Ne perdez plus un seul instant. Optimisez votre gestion locative en choisissant Lockimmo : un logiciel de gestion locative performant, très simple d’utilisation et complet.

 

Une récente étude de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) révèle que sur l’ensemble des foyers ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique, seul un quart de ces travaux ont permis de véritablement améliorer leur performance énergétique (en changeant de classe).

 

Néanmoins, le ressenti des ménages est bien différent. En effet, il s’avère que 83% d’entre eux ayant réalisé des travaux pour améliorer leur bien immobilier estiment que leur confort thermique est bien plus qualitatif depuis ces travaux.

 

Alors qui a raison ? Les résultats des travaux de rénovation énergétique sont-ils concluants ou non, pour tenter d’enrayer le phénomène des “passoires thermiques” ? L’Ademe a mené l’enquête et les résultats sont bien négatifs…

En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Sur 2 ans (entre 2014 et 2016) et 5 millions de maisons dont les propriétaires ont procédé à des travaux de rénovation énergétique, il n’y aurait que 25% des rénovations qui auraient véritablement amélioré les performances énergétiques des logements.

Et là encore, les ménages ont un tout autre ressenti, puisque pour 61% d’entre eux, ces travaux ont été bénéfiques en réduisant les dépenses d’énergie. Or, l’étude nous indique que seulement 5% des rénovations de logement ont eu un impact assez conséquent pour améliorer les dépenses énergétiques.

Une autre information ressort de cette étude : Si les ménages qui ont procédé à des travaux de rénovation énergétique sont dans la grande majorité des cas satisfaits, 15% d’entre eux seulement disent avoir eu assez d’information et d’accompagnement des professionnels du secteur.

 

Cet article vous a intéressé. N'hésitez pas à le partager

Comments are closed.