26 janvier 2018
Category:
blog-immobilier
Comments: 0

Votre logement est-il inondable ?

Hier plus de dix départements étaient encore en vigilance orange en raison de risques de crue et d’inondation en France

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici →   https://www.facebook.com/lockimmo/

 

Votre logement est-il inondable ?

C’est une question qu’il convient de se poser, et tout particulièrement en ce moment, avec les inondations qui frappent la France suite aux précipitations importantes de ces dernières semaines.

Lorsque vous décidez d’acquérir un logement, certaines questions sont des automatismes : Y a-t-il des commerces et des écoles à proximité ? La ville est-elle bien desservie par les transports en commun ? Etc…

Mais vous êtes-vous déjà demandé si votre futur (ou actuel) bien immobilier était exposé à des risques d’inondation ?

 

L’obligation d’information du propriétaire

Si l’appartement ou la maison que vous envisagez d’acquérir se situe sur une zone potentiellement exposée à un risque “naturel et technologique prévisible” le vendeur ou le propriétaire bailleur est dans l’obligation de vous en informer au préalable.

La liste des risques n’est pas exhaustive et concerne par exemple les glissements de terrain, la proximité avec une usine chimique, les avalanches ou encore les inondations.

 

A noter :  Cette obligation d’information des propriétaires concerne l’ensemble des biens immobiliers (terrains à bâtir, appartements et maisons) ainsi que toutes les formes de vente (locations meublées, saisonnières, ventes sur plan etc…)

 

Le propriétaire vous remet au moment de la transaction un document qui précise la nature des catastrophes naturelles susceptibles d’intervenir en raison de la situation du bien. Le risque d’inondation y est spécifié.

 

Un outil en ligne pour connaître les risques

L’Etat met à disposition un outil en ligne qui permet de savoir si votre ville ou commune est exposée à divers risques

Vous retrouvez de manière détaillée si vous êtes exposé aux inondations, à la pollution, aux mouvements de terrain etc.

Le site dresse également l’historique des événements déjà recensés par le passé sur le secteur géographique que vous avez renseigné.

Le site Géorisques est à retrouver ici

 

A savoir :  Si étant exposé à un risque d’inondation, vous souhaitez entamer des travaux importants afin de protéger votre bien, il est impératif d’en informer votre mairie.

 

Sans document officiel (permis de construire ou d’aménager) les chances d’être indemnisé par votre assureur sont nulles.

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici →   https://www.facebook.com/lockimmo/

 

Comments are closed.