Votre logiciel vous permet de gérer deux modes de comptabilité:

– la comptabilité de trésorerie

– la comptabilité d’engagement


La comptabilité de trésorerie


La comptabilité de trésorerie est basée sur le principe suivant : on enregistre dans la comptabilité tous les encaissements et décaissements. C’est à dire qu’on enregistre en comptbailité les entrées et sorties d’argent. Ce qui mouvement votre compte bancaire.


Ce mode de comptabilité est donc relativement simple. Attention toutefois il n’est pas adapté à tous les gestionnaires. Si vous gérez une SCI vérifiez le type de comptabilité exigé. Selon le profil de vos actionnaires un autre type de comptabilité pourra ainsi être exigé (ex: présence d’actionnaires personnes morales).


La comptabilité d’engagement


La comptabilité d’engagement aussi appelée comptabilité sur les débits est une comptabilité un peu plus complexe que la comptabilité de trésorerie. Selon votre contexte de gestion ce type de comptabilité pourra s’avérer obligatoire.


Voici la définition de la comptabilité d’engagement : “La comptabilité d’engagement est une méthode d’enregistrement comptable par laquelle les recettes et les dépenses sont comptabilisées lorsqu’elles sont acquises (recettes) ou engagées (dettes) même si elles se rapportent à des opérations qui ne se sont pas dénouées sur le plan financier (payées)”


Comme le montre cette définition la comptabilité d’engagement se traduira par conséquent par des transactions lors des mouvements d’argent (ex; lors de l’encaissement d’un loyer) mais également lors de la création de la créance (ex: l’appel de loyer).


Le volume d’écritures comptables est donc plus conséquent en comptabilité d’engagement qu’en comptabilité de trésorerie.



Choisir le type de comptabilité dans votre logiciel


En gestion directe le choix du type de comptabilité à mettre en place s’effectue sur la fiche du propriétaire. Allez par conséquent sur l’écran Menu principal >> Données >> Propriétaire bailleur / SCI.

Sur cet écran et sur l’onglet comptabilité vous trouverez un menu déroulant permettant le choix de type de comptabilité

Sélectionnez le mode adéquat pour chaque propriétaire et cliquez sur enregistrer pour sauvegarder ce paramétrage.


A noter : le choix du mode de tenue de votre comptabilité doit être effectué avant toute saisie sur le propriétaire concerné (ex: appel de loyer, encaissement…). Si vous n’avez pas fait ce paramétrage en amont et si ce paramétrage est incorrect annulez et reprenez vos saisies.