Comme évoqué plus haut la tenue d’une comptabilité correcte implique le suivi de cette dernière. Deux anomalies peuvent notamment se glisser dans votre gestion. Voici des explications concernant ces dernières.


Une différence entre le total des débits et le total des crédits


Pour respecter la logique comptable le total des débit doit être strictement égal au total des crédits au niveau de votre comptabilité. Si un déséquilibre se fait jour vous pourrez visualiser ce dernier sur la balance. Si le total des débits n’est pas égal au total des crédits il existe une anomalie.

Peut être avez vous par exemple modifié à mauvais escient une écriture.

Pour trouver facilement la transaction déséquilibrée vous pouvez aller dans Menu principal >> Comptabilité >> Validation du brouillard et cliquer sur le bouton “Contrôler”.

Votre logiciel listera les transactions erronnées.

Il pourra être appelé à placer l’écart débit / crédit dans un compte de type 658000 ou 758000. Vous pourrez retrouver dans le détail de ce compte les opérations à modifier.


Un problème d’affectation


Une balance comptable n’est pas la garantie d’absence d’anomalie comptable. Une balance comptable équilibrée n’est qu’une indication. Il se peut en effet que vous ayez des problèmes d’affectations comptables. C’est à dire que des comptes utilisés soient inappropriés. Les problèmes de mauvaises affectations sont souvent liés à des problèmes de paramétrages.


A titre d’exemple un mauvais paramétrage des comptes comptables liées au catégories de dépenses pourra déboucher sur des imputations erronnées. Assurez vous par conséquent du bon paramétrage sur l’écran Menu principal >> Paramétrages >> Paramétrage >> Catégories. Lors de vos saisies de dépenses l’imputation se fera ainsi correctement.


La recherche de problèmes d’affectation pourra notamment s’effectuer avec la balance. Sur cette dernière isolez et modifiez les transactions mal affectées (en double cliquant sur la ligne concernée).