Les encaissements

 

Encaissements

Une fois les appels de loyers effectués votre locataire est informé de ce qu’il doit vous payer.  Vient alors l’étape de l’encaissement de loyers.

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour assurer l’encaissement de vos loyers. Le choix dépendra de la situation

– l’encaissement express. Vous allez pouvoir utiliser cette fonctionnalité pour enregistrer le paiement d’un locataire. Cet écran vous permettra également de gérer les cas particuliers (ex: réductions de loyers, paiements venant de l’assurance loyers impayés…).

– l’encaissement en masse pour enregistrez en une seule opération plusieurs paiements de locataires. Cet écran vous permettra normalement d’encaisser en une seule opération un grand nombre de paiements. Cet écran peut être particulièrement intéressant pour enregistrer vos paiements par prélèvements bancaires SEPA.

 

Encaissement express

La première possibilité offerte par le module gestion locative pour l’enregistrement des encaissements est l’écran Accueil –  Encaissement – Encaissement express sur votre logiciel PC ou dans Encaissements – Encaissement express sur votre logiciel immobilier LOCKimmo.net.

Cet écran est adapté pour l’enregistrement des encaissements unitaires. C’est à dire dossier par dossier. Pour utiliser cet écran et dans un premier temps sélectionnez le locataire pour lequel vous souhaitez réaliser un encaissement. Précisez les informations complémentaires (ex: date du paiement, référence du paiement avec par exemple le numéro du chèque).

Une fois le locataire sélectionné le tableau présent au centre de l’écran listera toutes les sommes dues par le locataire.

 

Enregistrement de l’encaissement

Pour enregistrer un encaissement plusieurs possibilités vous sont offertes:

  • Payer par chèque
  • Payer par virement
  • Payer par espèces
  • Payer par prélèvements

Ventilez votre paiement

Il arrive parfois qu’un locataire ait une dette de plusieurs échéances de loyers. Dans ce cas le paiement enregistré soldera par défaut les échéances les plus anciennes. Une fois le montant du paiement saisi vous pourrez ainsi constater que votre logiciel de gestion locative ventilera cette somme dans la colonne paiement du tableau.

Sachez que cette ventilation réalisée automatiquement par le logiciel peut être modifiée. Ainsi le contenu de la colonne paiement de votre tableau peut être modifiée manuellement. Vous avez ainsi la liberté d’affecter votre paiement aux éléments que vous souhaitez (ex: un appel de loyer, un dépôt de garantie, un transfert de dépenses…).

Vous utilisez ainsi le paiement de votre locataire pour régler ce que vous souhaitez

Trop perçu

Si votre locataire paie plus que ce qu’il vous doit (ex: un paiement de 500 € pour un loyer de 480 €) dans ce cas votre logiciel vous générera automatiquement un trop perçu. Un trop perçu est une somme qui pourra par la suite être utilisée pour payer un futur loyer.

Ce trop perçu pourra aussi faire l’objet d’un remboursement au locataire.

 

Encaissement en masse

Au delà de l’encaissement express votre logiciel vous offre également la possibilité d’enregistrer des paiements en masse. Ce type de paiements vous permettra de valider les encaissements de plus dossiers locataires en même temps. Ceci sera particulièrement pratique pour les enregistrements de campagnes de prélèvements bancaires ou bien encore pour l’encaissements de paiements CAF.

Pour enregistrer ce type de paiement allez dans Accueil –  Encaissement – Encaissement en masse dans votre logiciel de gestion locative PC ou dans Encaissement – encaissement en masse dans votre logiciel immobilier LOCKimmo.net.

Sélectionnez en haut de l’écran la période pour laquelle vous souhaitez enregistrer des paiements. Votre logiciel listera alors tous les éléments à régler sur cette période.

Modifiez les montants payés par votre locataires si besoin en fonction des sommes effectivement reçues.

Cliquez ensuite sur Encaisser pour valider vos paiements.