LOCKimmo permet la saisie de deux types de charges: les charges locataires et les charges propriétaires. Il est important de bien comprendre la différence entre ces deux notions puisque la vocation de ces dépenses sera très différente. Une charge locataire est assimilable à une charge locative.

C’est une dépense réglée par le propriétaire mais qui doit en définitive être supportée par le locataire. Une facture d’eau ou encore d’électricité est un bon exemple. Dans LOCKimmo le fait de saisir une facture en tant que dépense locataire vous permettra d’alimenter le compte charges du locataire. Ce compte charges recevra en parallèle les provisions pour charges enregistrées automatiquement lors des encaissements de loyers.

Il pourra ensuite faire l’objet d’une régularisation. Une charge propriétaire correspond quant à elle à une dépense assumée par le propriétaire (déductible ou non). Une facture de gros entretien entrera par exemple dans cette catégorie. La vocation de cette charge pourra être de figurer dans les déclarations fiscales. Les version récentes de LOCKimmo ont introduit un nouveau type de charges: « les charges supportées par le propriétaire et le locataire ». Le meilleur exemple de ce type de charges est la taxe foncière.

En effet cette dernière inclut une part assumée par le propriétaire et une part récupérable sur le locataire (la taxe d’enlèvement des ordures ménagères). Ce nouveau type permet par conséquent de saisir en une seule opération des montants qui seront utilisés sur les déclarations fiscales et alimenteront également le compte charges du locataire.