Si vous disposez d’un logement dans un immeuble en copropriété ou dans un immeuble dont vous avez l’entière propriété des questions peuvent apparaître quant à la répartition des charges locatives. Deux situations peuvent se présenter:

Location dans un immeuble en copropriété

Si votre location est située dans une copropriété les répartitions devront s’effectuer de la même façon que les répartitions entre copropriétaires.

Il conviendra par conséquent de vous reporter au réglement de copropriété pour connaitre la part de dépenses transférable à votre locataire.

Location dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire

Si votre location est dans un immeuble que vous possédez en totalité il n’existe pas de loi ou règlement encadrant la méthode de répartition. Vous êtes par conséquent libre de choisir la méthode la plus appropriée et la plus juste.

Comment paramétrer la répartition dans LOCKimmo

Si votre location est dans une copropriété il conviendra d’utiliser l’écran de saisie des charges de copropriété (Menu principal – Saisies – Charges de copropriété).

Les dépenses seront à saisir lorsque vous recevrez le relevé annuel de charge de la part de votre syndic. Sur l’écran Charges de copropriété vous sélectionnerez « relevé de charges » en haut de l’écran et préciserez que la dépense est supportée par le locataire.

Si votre location est dans un immeuble que vous possédez en totalité vous pourrez profiter de la fonctionnalité de répartition dynamique. Cette méthode de répartition vous permettra de ventiler une dépense entre plusieurs locataires en fonction d’une clé de répartition que vous aurez librement définie. Très puissante cette méthode de répartition vous permettra de tenir compte automatiquement du temps de présence des locataires.

Pour accéder à cette fonctionnalité allez dans Fichier – Paramétrage – Clés de répartition de charges dynamique. Vous trouverez un exemple d’utilisation dans le manuel d’utilisation de LOCKimmo gestion locative.