Pour récompenser un locataire ayant réalisé quelques travaux d’entretien dans son logement ou pour une autre raison il peut être intéressant d’accorder à ce dernier une remise sur le montant de son loyer. LOCKimmo vous permet d’enregistrer facilement ce type de transaction.

Comment procéder ?

Allez sur Encaissements – Encaissement express à partir du menu principal. Une fois sur l’écran sélectionnez votre locataire. Saisissez la date de l’opération. Dans le menu déroulant « Type de paiement » sélectionnez « Réduction de loyer ». Saisissez le montant de la remise et validez. LOCKimmo imputera alors ce paiement sur le loyer à régler comme il le ferait pour un encaissement classique.

La remise sur loyers prise en compte fiscalement

D’un point de vue fiscal et en ce qui concerne les revenus fonciers un loyer est fiscalisé lors de son encaissement. Dans le cas d’une réduction de loyer le montant de la remise bien que n’ayant pas été encaissé doit tout de même être intégré dans votre revenu imposable. En effet l’administration fiscale considère que cette réduction traduit la volonté du bailleur de ne pas recevoir une partie de ses revenus et que par conséquent il convient de la prendre en compte.

L’enregistrement d’une réduction de loyer dans LOCKimmo suit cette logique. Cette opération et son montant seront par conséquent pris en compte dans la détermination de vos revenus fonciers.