LOCKimmo vous offre une fonctionnalité permettant d’envoyer facilement vos quittances de loyers et appels par e-mails. Pour être en mesure d’utiliser cette fonctionnalité il vous faut dans un premier temps paramétrer votre compte e-mail. Afin de réaliser cette opération allez dans Fichier – Paramétrage technique – Envois e-mails à partir du menu principal. Une fois sur cet écran saisissez les identifiants liés à votre compte mail (ex: compte gmail).

Plusieurs informations vous sont demandées:
– une passerelle SMTP: cette passerelle correspond à un serveur destiné à envoyer les messages. Si vous possédez un compte gmail cette passerelle sera par exemple smtp.gmail.com. L’adresse de ce serveur vous est en général donné lorsque vous créez votre compte de messagerie
– un numéro de port: imaginez qu’internet soit une rue, la passerelle SMTP correspondait à l’adresse de l’endroit où vous deviez vous rendre. Le port correspondrait quant à lui au digicode présent en bas de l’immeuble (ce numéro de port est 587 pour un compte gmail).
– votre login (en général votre adresse e-mail)
– votre mot de passe
Le login et le mot de passe sont normalement les identifiants que vous utilisez pour vous connecter à votre messagerie internet

Une fois ces informations saisies validez les en cliquant sur le bouton « tester la connexion »

Si le test est concluant validez en cliquant sur enregistrer. Si çà n’est pas le cas vérifiez les éléments saisis (ex: passerelle smtp). Vérifiez le port à utiliser, il est en effet possible que ce soit le port 25 qui soit à paramétrer.

Vérifiez enfin que votre box ADSL ne bloque pas les échanges SMTP sur des passerelles tierces. Si tel est le cas autorisez l’utilisation du SMTP au travers de l’interface de gestion de votre box ADSL (ex: sur Free http://www.juliendourlen.com/2010/06/autoriser-lenvoi-de-mails-par-stmp-lorsquon-est-client-free/ ).