Dans le cadre d’une gestion locative certains paiements peuvent être perçus directement par le propriétaire et donc ne pas transiter par le compte de son mandataire. Ceci est ainsi souvent le cas avec certains paiements d’allocations CAF. Dans ce contexte il est nécessaire de mouvementer le compte du locataire pour préciser qu’une partie de son loyer a été réglé mais cette opération ne doit pas se traduire par une transaction sur le compte bancaire de l’agence immobilière.

Comment enregistrer cette opération dans LOCKimmo ?

L’enregistrement de ce type de transactions peut être réalisé très facilement en allant dans Encaissement – Encaissement express à partir du menu principal du logiciel. Une fois sur cet écran sélectionnez le locataire, précisez la date du règlement, le montant du paiement et sélectionnez « reçu par le propriétaire » dans le menu déroulant « type de paiement ».

Cette opération viendra mouvementer le compte du locataire. Elle n’aura par contre aucun impact sur le compte bancaire de l’agence.

Calcul des commissions

Bien que n’ayant pas été reçu directement par le mandataire l’opération pourra générer des commissions et honoraires au profit de l’agence. A l’image d’un paiement de loyer classique ces commissions et honoraires seront donc calculés et pris en compte lors de l’opération.