Dans le cadre de votre gestion locative certaines de vos dépenses peuvent être prise en compte dans votre déclaration de revenus et venir en déduction de vos revenus fonciers. La réalisation de travaux d’entretiens sur l’une de vos locations pourra par exemple être intégrées dans votre déclaration et réduire le montant de votre imposition.

Dans LOCKimmo la saisie d’une dépense s’effectue en allant dans Saisies – Enregistrement de charges / dépenses à partir du menu principal. Sur cet écran il vous sera demandé de sélectionner si la charge est supportée par le locataire (charges locative, ex: facture de consommation d’eau) ou le propriétaire (ex: dépenses d’entretien, taxe foncière). En cas de charge propriétaire vous pourrez faire le lien entre la dépense et votre déclaration en allant dans Fichier – Paramétrage fiscal .

Paramétrage fiscal

Allez sur l’écran paramétrage fiscal en allant dans Fichier – paramétrage fiscal. Une fois sur cet écran sélectionnez le type de déclaration (déclaration 2044 ou déclaration 2072). Cliquez une fois sur la ligne du tableau qui vous intéresse. Positionnez vous sur la dernière colonne du tableau. Cette colonne s’avère être un menu déroulant. Grâce à ce dernier sélectionnez la ligne de déclaration où vous souhaitez intégrer ce type de charges.

En cas d’erreur dans la sélection d’une ligne de déclaration cliquez sur le bouton annuler sur la partie droite de l’écran.

Une fois ce paramétrage réalisé toute dépense saisie sur tel ou tel type de charges sera automatiquement prise en compte sur votre déclaration de revenus.