Une société civile immobilière (SCI) doit tenir une comptabilité commerciale dans plusieurs cas:

– lorsque l’un de ses associés est imposé dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices agricoles (BA)

– lorsqu’au moins un des associés est une société soumise à l’impôt sur les sociétés

– lorsque la SCI remplit au moins deux des trois critères suivants: un montant total du bilan supérieur à 1 550 000 €, un nombre de salariés supérieur à 50, un chiffres d’affaires hors taxes supérieur à 3 100 000 €.

Bien que non obligatoire la tenue d’une comptabilité dite commerciale peut également être conseillée pour les autres SCI. En effet ce type de comptabilité offre plusieurs avantages:

– permettre de répondre plus facilement aux demandes de l’administration fiscale. Il faut en effet savoir qu’en l’absence de comptabilité probante l’administration peut opérer un redressement sur la base d’une évaluation forfaitaire des recettes et dépenses ce qui peut s’avérer très préjudiciable.

– informer les associés. Tâche qui est grandement facilitée par la tenue d’une comptabilité notamment dans la capacité offerte de comparer les bénéfices et pertes entre plusieurs exercices.

– enfin il faut savoir que le gérant d’une SCI a l’obligation de déclarer une éventuelle cessation de paiement de sa société dans les 45 jours suivants la constatation de l’insuffisance de l’actif disponible pour couvrir le passif exigible. Or seule une comptabilité permet de déterminer précisément la date d’apparition de cette situation.

La SCI a donc tout à gagner à mettre en place une comptabilité commerciale pour le suivi de sa gestion.

Qu’est ce qu’une comptabilité commerciale ?

La comptabilité idéale est une comptabilité en partie double conforme au plan comptable. Pour la tenue de cette comptabilité vous pouvez par exemple opter dans LOCKimmo pour une comptabilité d’engagement (menu principal – Paramétrage comptable – paramétrage comptabilité). Cette comptabilité offrira l’avantage de permettre de prendre en compte les engagements de la SCI (ex: dettes fournisseurs correspondant à une facture fournisseur enregistrée mais pas encore réglée).

Vous pouvez également mettre en place une comptabilité de trésorerie. Dans ce type de comptabilité seront listées toutes les opérations de type recettes et dépenses affectant vos comptes bancaires. Le choix de ce type de comptabilité s’effectue également en allant dans Fichier – Paramétrage comptable – Paramétrage comptabilité.