Il est important de réaliser des sauvegardes régulières de vos données. Ceci vous prémunira contre toute perte d’informations et sécurisera votre gestion. Si vous possédez une version réseau la méthode de sauvegarde est différente de celle utilisée sur une version mono-poste. Comment faire ?

Tout d’abord connectez vous au gestionnaire de la base de données. Vous trouverez ce dernier sur le poste serveur (celui où sont vos données), son nom est « centre de contrôle HF » ou bien encore « centre de contrôle HyperFile ». Lancez ce programme.

Une fois le programme ouvert cliquez sur la gauche sur « HF client/serveur ». Vous aurez alors une arborescence que vous pourrez dérouler. Dans cette arborescence vous trouverez une première entrée avec le nom de votre machine et une icône en forme de PC. Cliquez dessus et vous verrez à nouveau le nom de votre machine avec un icône représentant un rond bleu avec une flèche blanche. Cliquez sur cette entrée.

Sur la partie droite de l’écran vous verrez alors différents onglets. Cliquez sur l’onglet « Bases ». Vous verrez alors un peu plus bas une série de boutons « nouvelle base », « Importer une base hyper file classic », « supprimer une base » « nouvelle sauvegarde. Cliquez sur « nouvelle sauvegarde ».

Une fenêtre s’ouvrira. Sélectionnez « tout le contenu du serveur et cliquez sur suivant. Le deuxième écran vous demandera s’il faut savegarder les index laissez la case cochée. cliquez sur le bouton suivant. Il vous sera demandé l’emplacement de sauvegarde. Choisissez le répertoire de votre choix. Enfin cliquez sur le bouton suivant et le bouton vert pour valider.

La sauvegarde se lancera.

Par la suite et afin de rendre cette opération de sauvegarde récurrente vous pourrez cliquez sur l’onglet « Tâches planifiées » en haut de l’écran. Ainsi vous pourrez prévoir de lancer avec la périodicité qui vous conviendra des sauvegardes de vos données.

Bonnes sauvegardes.