Dans le cadre de son activité de gestion locative vous pouvez être appelé régulièrement à facturer des propriétaires (ex: honoraires de location). Votre logiciel LOCKimmo vous permet d’effectuer cette opération très facilement.

Allez sur l’écran Menu principal – Saisies – Facturations

Une fois sur l’écran sélectionnez la personne que vous souhaitez facturer à savoir le propriétaire

Facturer un propriétaire

L’écran suivant vous proposera de sélectionner le propriétaire à  facturer. Cliquez sur la flèche verte pour passer à l’étape suivante

Vous arrivez sur le contenu de la facturation. Ajoutez les lignes des éléments que vous souhaitez facturer. Dans le menu déroulant “Ajouter une ligne” vous pourrez voir les différents éléments facturables (ex: 468001 – Honoraires de location).

Sélectionnez l’élément qui vous intéresse et précisez le montant. Valider en cliquant sur le bouton ajouter.

De retour sur l’écran d’ajout de ligne de facture cliquez sur le lien “ajouter une ligne” si vous souhaitez compléter par une autre ligne de facturation ou cliquez sur la flèche verte pour finaliser votre facture.

Vous arriverez sur le dernier écran. Celui ci vous permet de sélectionner un type de facturation. Ce type de facturation vous permettra de classifier les factures en les regroupant.

Cliquez sur le bouton Valider

Votre facture se génère.

Encaissement de la facture – choix possibles

Une fois votre facture générée deux solutions s’offrent à vous:

– l’imputer sur le compte du propriétaire

– encaisser un paiement de la part du propriétaire

Imputer la facture sur le compte du propriétaire

Dans le premier cas la facture sera reprise directement sur le compte du propriétaire. Son montant viendra par conséquent en déduction des loyers que vous reverserez au propriétaire.

Si vous faites ce choix répondez “oui” à la question “Voulez vous imputer cette facture sur le compte du propriétaire ?”

Une transaction comptable de ce type sera générée:

compta-facture-proprietaire-ADB

 

Si vous vous rendez sur le compte du propriétaire vous pourrez voir la facture apparaître sur le rapport de gérance de ce dernier.

Encaisser la facture propriétaire

Si vous souhaitez encaisser un paiement de la part du propriétaire un petit paramétrage est à effectuer. Vous ferez ce dernier une fois pour toute. Allez sur l’écran Paramétrages – Paramétrages techniques – Autre paramétrages.  Sur cet écran cochez la case “Autoriser l’encaissement des factures propriétaires”.

Vous pourrez ensuite allez sur l’écran encaissement (Menu principal – Encaissements – Encaissement express).

Une fois sur l’écran sélectionnez votre propriétaire et procédez à l’encaissement comme vous le feriez pour un locataire.

Au terme de l’encaissement une transaction comptable de ce type sera automatiquement générée par votre logiciel.

compta-encaissement-facture-proprietaire-ADB

La facture destinée au propriétaire aura donc mouvementé votre compte honoraires et votre compte de banque.