24 mai 2019
Comments: 0

Les Français entretiennent de bonnes relations avec leurs voisins

 

 

 

 

Vous avez peut-être prévu de célébrer aujourd’hui la fête des voisins avec les habitants de votre rue, quartier, ou copropriété. Ce rassemblement a été créé il y a 20 ans déjà pour réunir les habitants d’une même rue autour d’un repas. Une étude a pour l’occasion été menée afin d’en savoir plus sur les relations que les Français entretiennent avec leurs voisins.

 

Et le voisin idéal selon les Français est…

 

Une étude (cabinet Toluna) réalisée auprès de 1000 personnes nous révèle que les Français rêvent d’avoir comme voisin célèbre Florence Foresti (pour 46% des personnes sondées). L’humoriste est suivie de très près par le docteur Michel Cymes puis par le chef Cyril Lignac.

On comprend vite que les Français interrogés veulent des voisins drôles (une humoriste), qui peuvent leur venir en aide en cas de problème ou de petit bobo (un docteur) et qui puisse les dépanner (un cuisinier).

Tout en bas du classement des personnes citées par les Français comme étant le voisin ou la voisine idéale on retrouve le footballeur Kyllian Mbappé avec 10% des résultats de votes.

 

Les Français entretiennent de bonnes relations avec leurs voisins

 

On pense souvent que les relations entre voisins peuvent être houleuses. Néanmoins, les résultats de l’étude nous donnent une vision plus nuancée des choses. En effet, la plupart disent apprécier leurs voisins et prennent le temps de discuter avec eux, de prendre de leurs nouvelles, et sont même prêts à leur rendre de petits services au quotidien.

Deux personnes interrogées sur trois ne sont pas dérangées par le fait de demander à leur voisin de se charger de la réception d’un colis en leur absence par exemple. 

Néanmoins, les chiffres baissent quand il faut demander à son voisin s’il a des œufs ou du lait pour nous dépanner. 36% des sondés sont prêts à demander ce service à leurs voisins.

Lorsqu’il s’agit d’aider à monter un meuble, un Français sur dix se dit prêt à accepter. Et 7% peuvent accepter de garder l’enfant de leurs voisins à l’occasion.

Malgré cela un Français sur six dit être devenu ami avec ses voisins au fil du temps et 37% se voient même partir en vacances avec eux.

 

 

 

Cet article vous a intéressé. N'hésitez pas à le partager

Comments are closed.