11 avril 2019
Comments: 0

Quel est le profil des investisseurs immobiliers selon leurs investissements ?

 

 

En matière d’immobilier, il existe différents types d’investissements qui intéressent un certain type d’investisseurs.

On recense ainsi (entre autres) l’investissement pour de la location saisonnière, l’investissement patrimonial et l’investissement locatif (ici nous prendrons l’exemple de la colocation).  Quels sont les profils des investisseurs et leurs stratégies ?

 

L’investisseur en location saisonnière

En faisant le choix de la location saisonnière l’investisseur mise sur la rentabilité, et rapide qui plus est. En effet, son objectif est d’acquérir des biens immobiliers principalement dans les stations balnéaires afin de toucher une cible large en s’assurant de louer lors des périodes de vacances avec un très grand nombre de locataires potentiels qui affluent à cette période.

Certaines villes sont très prisées par ces derniers comme Nice, Cannes,  Marseille, le Cap d’Agde etc… Dans ces villes le loyer pour une location saisonnière est environ 30% supérieur à celui d’une location classique. Cela permet à l’investisseur de rentabiliser rapidement son investissement.

Pour ce type de location, les cibles à atteindre pour l’investisseur sont principalement les jeunes actifs et les familles, avec des T2 et T3 en centre-ville ou proche du bord de mer.

En moyenne, la rentabilité d’une location saisonnière est estimée entre 6 et 10%.

Retrouvez ici notre article dédié à la location saisonnière.

 

L’investisseur spécialisé dans le patrimoine

L’investisseur patrimonial est avant tout attiré par l’acquisition d’un bien immobilier sur le long terme pour se constituer un complément de revenus notamment pour sa retraite, qu’il pourra retrouver chaque mois. Le second objectif est de se constituer un patrimoine à léguer à ses enfants plus tard.

Le profil de ce type d’investisseur concerne des personnes entre 45 ans et plus, et principalement des CSP+.

Les biens pour ce type d’investissement sont principalement situés en centre-ville ou dans les nouveaux quartiers des villes en pleine reconstruction en vue d’augmenter leur attractivité dans un futur proche. On pense par exemple à certains quartiers de la ville de Lille ou de Lyon comme avec le quartier Grand Parilly.

 

L’investisseur en colocation

La colocation est particulièrement appréciée par les étudiants et les jeunes actifs qui disposent de peu de moyens et qui souhaitent expérimenter la vie à plusieurs, souvent entre ami(e)s.

Ainsi, la colocation est un type de contrat qui aura toujours de beaux jours devant lui et donc, c’est un investissement intéressant pour un bailleur.

En règle générale l’investisseur intéressé par la location doit acquérir un bien avec deux voire trois ou quatre chambres et surtout meublé pour faciliter la mise en place du locataire dans le logement.

La situation géographique est très importante. Il faut en effet veiller à choisir un bien proche des écoles et des universités, mais également proche du centre-ville pour avoir un accès rapide à toutes les commodités ainsi qu’aux réseaux de transports.

Certaines villes sont réputées pour avoir un fort taux d’étudiants. Ainsi, l’investisseur en colocation doit miser sur des villes comme Rennes, Nantes, Paris ou Toulouse.

En faisant le choix de la colocation, l’investisseur vise l’optimisation du bien sur le long terme en minimisant le risque de vacances.

 

 

 

Cet article vous a intéressé. N'hésitez pas à le partager

Comments are closed.