Le gestionnaire du réseau électrique français ERDF (Electricité Réseau Distribution France) a dévoilé des informations concernant le futur compteur électrique qui équipera à terme nos foyers et locations. Prénommé Linky ce nouveau compteur introduira beaucoup d’innovations puisqu’il sera communiquant.

Grâce à ce compteur:

– il ne sera plus nécessaire d’effectuer des relevés sur place. Il communiquera en effet automatiquement et régulièrement avec les serveurs d’ERDF.
– les utilisateurs pourront visualiser leur consommation électrique en quasi temps réel
– les consommateurs seront facturés sur la base de leur consommation réelle et non plus sur des estimations

Installation des compteurs Linky

250 000 compteurs seront installés dès cette année dans le cadre d’une expérimentation en zone rurale (indre et loire) et urbaine (agglomération lyonnaise). A l’horizon 2020 ce compteur sera généralisé au niveau national et équipera 80% des 35 millions de foyers français.

La CNIL (commission nationale informatique et liberté) a émis quelques craintes concernant les risques d’atteintes à la vie privée. La commission a en effet peur que les relevés réguliers de consommations ne permettent d’avoir une connaissance trop importante du quotidien des utilisateurs (horaire du réveil, heures des repas, périodes d’utilisation de tel ou tel équipement (ex: micro ondes)). ERDF assure de son côté que les échanges de données seront cryptés et que la fréquence des relevés sera limitée à un relevé toutes les 15 minutes.