Locataire ou bailleur ? Qui est responsable des dégradations causées dans un logement en cours de location ? Tout dépend de la nature de cette dégradation.

En effet il existe 3 types de dégradations : l’usure naturelle, la négligence et le cas de force majeure.

 

La dégradation du bien due à la négligence

D’après larticle 7 de la loi du 28 décembre 2015, le locataire du logement doit procéder aux travaux et réparations locatives (c’est-à-dire l’entretien courant du bien ainsi que les menues réparations) pendant toute la durée du bail. Les dommages qui résultent de sa négligence (manque de soin ou d’entretien) durant son contrat de bail sont donc logiquement à sa charge.

On recense plusieurs dégradations dues à un manque d’entretien/de soin : sol abîmé, trou ou tâche sur les murs etc…

Il est important de noter que le locataire du bien est responsable en cas de dommages même si ces derniers sont causés par des personnes qu’il invite ou héberge, par un sous-locataire, ou même par les personnes qui peuvent venir dans le logement à sa demande (artisans etc).

 

La dégradation du bien due à la vétusté

Si la dégradation du logement résulte de sa vétusté, les dommages sont entièrement à la charge du propriétaire bailleur. Par vétusté on entend une usure normale et naturelle du bien. (Peinture quelque peu défraîchie, un sol usé etc…)

Le saviez-vous ? : Locataire et bailleur peuvent déterminer ensemble au préalable de la mise en place d’une grille de vétusté pour bien distinguer vétusté et détérioration. Cet outil d’évaluation des dommages estime la durée de vie des principaux matériaux et équipements présents dans le logement. Cette estimation est mise en place à l’aide d’un coefficient d’abattement forfaitaire annuel.

 

Les dégradations en cas de force majeure

Pour finir, les dommages relatifs à un cas de force majeure (intempérie, sinistre…) même signalés dans l’état des lieux de sortie, sont également à la charge du propriétaire bailleur.

 

 

Vous êtes propriétaire bailleur ou un professionnel de l’immobilier et vous souhaitez optimiser votre gestion locative ? Découvrez la solution Lockimmo : un logiciel de gestion locative performant, très simple d’utilisation, complet et performant en cliquant ici

 

 

Cet article vous a intéressé. N'hésitez pas à le partager


Margaux LOBBE

Margaux Lobbé, diplômée d’une licence Marketing et Communication, rédactrice web LOCKimmo spécialisée dans l’univers de l’immobilier propose des articles sur diverses thématiques : location, gestion locative, investissement immobilier, dernières réglementations, loi, copropriété, diagnostics immobiliers et bien plus encore.

Logiciel immobilier – gestion locative syndic et bien plus

Logiciel de gestion locativeLOCKimmo.com est un éditeur de logiciels immobiliers pour professionnels et investisseurs.

Full web notre logiciel comporte plusieurs modules : gestion locative immobilières, transactions immobilières, syndic de copropriété, gestion des travaux et incidents …

Demandez une démonstration