Le Home staging, le meilleur allié d’une vente immobilière

Le Home staging, le meilleur allié d’une vente immobilière

 

 

 

 

Vous avez très certainement déjà entendu parler du « Home staging » à travers plusieurs émissions ou magazines immobiliers.

Pour les retardataires, le Home staging est l’art de mettre en avant tous les atouts de son logement (appartement ou maison) pour le vendre le plus rapidement possible et à moindre frais.

Pourquoi à moindre frais ? Car cette méthode consiste à réaliser de petits travaux de réparation et d’aménagement, ainsi qu’à désencombrer sans investir énormément d’argent.

 

Pourquoi le Home Staging est une méthode qui fonctionne ?

Elle permet de redonner un coup de neuf à son bien immobilier tout en le débarrassant de ce qui pourrait empêcher les visiteurs de se projeter facilement (des bibelots, un meuble très imposant, des photos de famille etc…). On dépersonnalise le bien et on le désencombre. La rénovation via les petits travaux permet d’éviter une négociation du prix de vente de la part du futur acquéreur.

 

A noter :

Attention, si la dépersonnalisation de votre maison ou appartement est importante pour permettre au visiteur de se projeter, il faut tout de même veiller à ne pas tout enlever et laisser un bien immobilier vide. Laissez quelques meubles indispensables pour aider à la projection (lit, canapé, tv …)

 

Le Home staging, l’allié des vendeurs

Le Home staging comporte plusieurs avantages pour le vendeur. Il permet de conclure plus vite à une vente car vous présentez aux visiteurs un bien immobilier rénové, propre, neutre et dépersonnalisé. En effet un bien remis au goût du jour et dépersonnalisé attirera plus et se vendra plus rapidement qu’un bien encombré et encore “dans son jus”, c’est-à-dire où la projection pour un visiteur est quasi impossible.

 

A noter :

En tant que vendeur il faut veiller à ne pas surestimer le prix de vente de son bien immobilier. Cela pourrait repousser les acquéreurs potentiels et retarderait à plus ou moins grande échéance la vente de votre bien. La meilleure solution est de comparer les biens similaires au vôtre dans le secteur et de vous aligner sur ces prix. La méthode Home staging n’est efficace que si le bien immobilier est au prix du marché ! 

 

Mettre en avant le positif de votre appartement/maison

L’autre point très intéressant du Home staging est le fait de mettre en avant tous les aspects positifs de votre bien immobilier. En effet, en n’effectuant pas d’énormes travaux, vous devez miser sur tous les éléments positifs à mettre en avant auprès des visiteurs. Il peut s’agir d’un balcon, d’une luminosité importante, d’une pièce bureau, d’une grande salle… bref, tout ce qui peut faire la différence et déclencher le coup de cœur chez les acquéreurs potentiels.

 

Autre atout du Home staging : vous réduisez les frais d’entretien

En effet, un bien immobilier qui peine à trouver acquéreur rapidement engendrera inévitablement des frais d’entretien pour son propriétaire via les taxes, l’entretien, les charges etc…

 

Les conseils pour réussir son Home Staging

  • Un Home staging nécessite un budget que vous devez prévoir au préalable. Il dépend, en règle générale, du prix de vente que vous avez fixé et représente 2 à 3% de ce dernier. Au-delà l’investissement serait trop important.
  • Une fois le budget défini, concentrez-vous sur les petits travaux que vous souhaitez réaliser. Pour avoir une vision extérieure, vous pouvez faire appel à des proches et leur demander les pièces qui sont selon eux à améliorer. De plus, selon le profil de visiteurs qui sont attirés par votre bien, vous pouvez décider d’accentuer le home staging sur certains points. Par exemple, si vos visiteurs sont principalement des couples avec enfants en bas âge, vous pouvez aménager la pièce qui vous servait autrefois de bureau en chambre pour enfant.

 

Si le Home staging n’est évidemment pas une obligation, c’est une étape importante dans une vente qui peut permettre au vendeur de vendre bien plus rapidement son bien immobilier.

 

 

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !