Une SCI professionnelle, qu’est-ce que c’est ?
Une Société Civile Immobilière professionnelle est une SCI classique, créée spécifiquement pour gérer le patrimoine immobilier attaché à l’exercice d’une activité commerciale.
Ce type de structure permet de séparer l’immobilier et l’exploitation commerciale, tout en optimisant les interactions entre les deux, car en effet, un bail commercial est signé entre la SCI et la société commerciale.
Le schéma d’une SCI professionnelle
- Créer une SCI avec les membres de votre famille ou bien avec les associés de l’entreprise
- solliciter une banque pour qu’elle finance l’immeuble par le biais de la SCI
- une fois que la SCI est devenue propriétaire de l’immeuble : louer l’immeuble à l’entreprise.
Les loyers perçus par la SCI permettront ainsi de rembourser le prêt immobilier contracté.
Quels sont les avantages d’une SCI professionnelle ?
- Une transmission du patrimoine professionnel facilitée : vous pouvez intégrer vos enfants au sein de la SCI (même mineurs), qu’ils soient présents ou non au capital de la société commerciale. Donner des parts de votre SCI à vos enfants vous permet de transmettre aisément et progressivement ce patrimoine.
- Les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus fonciers dans les comptes de la SCI
- L’immeuble professionnel est protégé en cas de faillite car il n’est pas concerné par les procédures qui peuvent affecter l’entreprise.
- Lorsque la SCI aura remboursé l’emprunt dans sa totalité, les loyers qu’elle continuera à percevoir constitueront une source additionnelle de revenus. En tant qu’associé de la SCI ces bénéfices générés pourront vous être reversés comme dividendes.
Pour résumer, la SCI permet de : se constituer un patrimoine immobilier, percevoir un complément de revenu, transmettre progressivement son patrimoine à ses enfants.
A noter : Vous ne pouvez pas vous servir d’une SCI pour devenir marchand de biens immobiliers, c’est-à-dire pour faire de l’achat revente régulier d’immeubles.