Les rapprochements bancaires

 

Réaliser des rapprochements bancaires consiste à s’assurer que les transactions présentent dans notre système de gestion se retrouvent bien aux mêmes dates et mêmes montants sur notre relevé de compte bancaire.

En effectuant cette vérification on évite le cas d’un paiement de 150 € qui aurait en fait correspondu à un virement de 160 €. On évite aussi d’oublier de saisir des transactions comme par exemple un paiement de prestations CAF.

Il est important de retenir le point suivant :

Sans rapprochement bancaire on ne peut avoir de comptabilité correcte

 

D’un point de vue opérationnel plus les rapprochements bancaires sont fréquents moins ce travail de vérification s’avère fastidieux. Plus les rapprochements sont espacés plus les erreurs peuvent survenir jusqu’à devenir impossible à rattraper (oubli du contexte de la saisie de telle ou telle opération).

Nous préconisons par conséquent au minimum 2 rapprochements bancaires par mois. Un premier rapprochement après la saisies des encaissements. Un deuxième rapprochement bancaire après la campagne des paiements propriétaires.

 

 

Comment effectuer le rapprochement ?

Pour effectuer votre rapprochement bancaire allez dans Menu principal – Comptabilité  – Opérations bancaires.

Une fois sur cet écran sélectionnez votre compte bancaire en haut de l’écran.

Saisissez le solde présent sur votre relevé de compte bancaire dans le champ « Solde compte bancaire » présent sur la droite de l’écran

 

 

Votre logiciel calculera alors automatiquement un reste à rapprocher.

Il ne vous restera alors plus qu’à aller sur les lignes de votre tableau et à pointer les opérations vues sur votre relevé et dans votre logiciel

Pour pointer une ligne faites un clic droit sur celle-ci et cliquez sur « Marquer comme pointé » dans le menu contextuel.

 

Au fur et à mesure le solde rapproché évoluera ce dernier cumulant toutes les opérations marquées comme pointées

 

 

Procédez ainsi jusqu’à ce que le solde rapproché soit égal au solde de votre compte bancaire. Votre rapprochement sera alors finalisé.

 

Imprimez votre état de rapprochement en bas de l’écran et agrafez-le à votre relevé de compte. Conservez ces éléments.

Si vous souhaitez visionner une vidéo décrivant un exemple de rapprochement bancaire n’hésitez pas à vous rendre dans votre espace client sur l’extranet LOCKimmo. Vous y trouverez une vidéo de présentation.