Pointe de trésorerie

Pointe de trésorerie: définition

La pointe de trésorerie représente le montant maximum des fonds mandants détenus sur une période donnée.

Dans le cadre de leur activité les professionnels de l'immobilier sont appelés à manipuler et détenir des fonds qui appartiennent à leurs mandants.

Par exemple dans une activité de gestion locative un administrateur de bien qui aura encaissé un loyer d'un locataire et qui n'aura pas encore reversé cette somme à son propriétaire (son mandant) détiendra sur ses comptes bancaires une somme qui ne lui appartient pas mais qui appartient à son propriétaire bailleur.

Additionnées toutes ces sommes représentent un certain montant qui va évoluer en permanence en fonction des entrées et sorties d'argent du compte bancaire du professionnel de l'immobilier.

L'objectif de la pointe de trésorerie est de déterminer le montant maximum qui a été détenu par le gestionnaire à un moment donné ainsi que la date à laquelle ce montant maximum a été atteint.

Sur un exercice comptable allant du 1er janvier au 31 décembre la pointe pourra par exemple avoir été atteinte le 17 septembre et avoir représenté un montant de XXX euros.

Pourquoi calculer cette pointe de trésorerie ?

La pointe de trésorerie est utilisée pour déterminer si l'enveloppe de garantie financière souscrite par le professionnel de l'immobilier est suffisante. C'est cette garantie qui assurera les mandants d'obtenir remboursement des sommes gérées par le gestionnaire immobilier si ces sommes venaient à disparaître. Cette garantie a donc une importance toute particulière et la pertinence de son montant mérite une attention spécifique.

La législation a en effet stipulé que le montant de la garantie financière ne peut être inférieure au montant maximal des sommes dont le titulaire de la carte professionnelle reste redevable à tout moment.

Il est donc impératif de calculer cette pointe de trésorerie pour s'assurer que son montant n'a jamais dépassé à aucun moment le montant de la garantie du professionnel de l'immobilier.

Comment est calculée la pointe de trésorerie ?

La pointe de trésorerie est une addition de différents éléments dont l'objectif est de déterminer la somme détenue au nom de tiers (les mandants).

Pour effectuer ce calcul et dans le cadre d'une activité de gestion locative on prendra notamment en compte:

  • les dépôts de garantie détenus par le gestionnaire immobilier
  • les soldes des comptes propriétaires

Le cumul de tous ces éléments permettra d'apprécier le montant de la pointe de trésorerie.

Que faire si la pointe de trésorerie est trop importante ?

Si le professionnel de l'immobilier constate que sa pointe de trésorerie est supérieure à l'enveloppe de garantie financière qu'il avait souscrit il devra prendre contact avec son organisme de garantie financière pour augmenter le montant de sa garantie.

La caisse de garantie effectuera aussi un contrôle lors du renouvellement de sa garantie. A cette occasion si elle constate que l'enveloppe de garantie n'était pas suffisante eu égard au montant de la pointe de trésorerie elle pourra relever le montant de sa garantie et ajuster le contrat du professionnel.

 

Comment déterminer facilement sa pointe de trésorerie

Pour vous aider dans la détermination de votre pointe de trésorerie le logiciel de gestion immobilière LOCKimmo a tout prévu.

En allant dans le menu audit de votre logiciel vous pourrez accéder à l'écran "pointe de trésorerie" qui vous permettra de déterminer la date et le montant de la pointe et d'imprimer un courrier justificatif.