Conseils techniques

Les conseils qui suivent concernent la version PC du logiciel Lockimmo.

Si vous disposez de la version full web, toutes les interventions techniques sont réalisées par l'équipe Lockimmo elle-même.

Support technique

Vous possédez un logiciel LOCKimmo ou profitez d’un service offert par LOCKimmo. Toute notre équipe est à votre disposition pour vous aider. En cas de besoin nous pouvons par exemple prendre la main à distance sur votre machine.

Outil de prise de main à distance

Pour vous aider dans votre utilisation du logiciel notamment dans le cadre de formation à distance. Egalement pour vous assister dirtectement en cas de problème technique ou de problème d’utilisation nous vous proposons un logiciel gratuit de prise de main sur votre machine. Vous pouvez télécharger ce dernier en cliquant ci dessous.

téléchargez le logiciel d'assistance à distance

Une fois le logiciel téléchargé vous obtiendrez un écran comme celui ci

Comment réaliser une ré indexation de vos fichiers en version réseau

Votre base de données est composée de deux types de fichiers: les fichiers de données à proprement parler et les fichiers d’index. Les fichiers index sont destinés à classifier les informations afin de permettre un accès facilité aux informations. Pour rendre cet accès aux données le plus optimal possible vous pouvez procéder ponctuellement à une réindexation. Voici comment réaliser cette opération lorsque vous possédez une version réseau.

Tout d’abord rendez vous sur le serveur. Cliquez sur Démarrer puis recherchez et démarrez le programme « centre de contrôle HF ».

Une fois le logiciel démarré cliquez sur « HF client/serveur » sur la partie droite de l’écran

Vous verrez alors apparaître votre serveur. Cliquez sur le plus à gauche du nom du serveur pour dérouler l’arborescence des bases de données. Cliquez ensuite sur le bouton de déroulement de l’arborescence qui apparaît juste en dessous (icône ronde bleue + nom du serveur). Vous verrez alors apparaître la base « Immogest V2″. Cliquez sur cette base de données.

Sur la partie droite de l’écran cliquez sur l’onglet « Maintenance ». Vous obtiendrez une liste de tous les fichiers de votre base de données. Vous disposerez d’un bouton en forme de petite roue qui vous servira à réindexer votre base de données. Cliquez sur ce bouton et lancez la réindexation.

Je viens d’installer une mise à jour de mon logiciel et il démarre en version d’évaluation, que faire ?

Lors des mises à jour de votre logiciel il faut prêter attention au répertoire dans lequel vous installez cette dernière. Si votre logiciel était par exemple dans le répertoire c:\lockimmo et que vous l’installez dans un répertoire c:\programfiles\lockimmo votre logiciel ne retrouvera pas vos données et votre licence. Il démarrera par conséquent en version d’évaluation et sans données.

Pour pallier à ce problème il convient de prêter attention au deuxième écran lors de l’installation. Sur cet écran préciser le bon répertoire.

Faites attention également à ce que l’installateur n’ajoute pas un sous répertoire. Ainsi si votre logiciel est installé dans le répertoire c:\lockimmo faites attention à ce que le répertoire proposé par l’installation ne soit pas c:\lockimmo\lockimmo

Le répertoire sélectionné sera conservé en mémoire par votre PC. a prochaine installation devrait donc être beaucoup plus aisée.

Les patches logiciel immobilier

Qu’est ce qu’un patch ?

Lors de l’utilisation de votre logiciel vous pouvez parfois rencontrer des problèmes de programmation. C’est normal un programme comme LOCKimmo correspond à plusieurs centaines de milliers d’instructions informatiques et une erreur peut malheureusement s’y glisser.

Vous pouvez également rencontrer des besoins spécifiques nécessitant une modification du logiciel. Cette modification est alors mise en place par notre équipe développement.

Lors de ces deux situations l’équipe développement LOCKimmo peut être appelée à générer ce qu’on appelle un patch. C’est à dire un petit morceau de code qui viendra s’ajouter à votre logiciel.

Un patch est un fichier ayant en général pour nom LOCKimmo.WDL.350

Les chiffres à la fin du nom du patch correspondent au numéro d’identification du patch.

 

J’ai reçu un patch, que faire ?

Si vous avez reçu un patch de la part d’un membre de l’équipe LOCKimmo vous allez pouvoir l’utiliser pour optimiser votre logiciel. Pour ce faire rien de plus simple. Récupérez le fichier joint au mail envoyé par LOCKimmo (ex: le fichier LOCKimmo.WDL.350).

Allez dans le répertoire où est installé votre logiciel (normalement c:\lockimmo)

Si vous avez une hésitation concernant ce répertoire faites un clic droit – propriété sur l’icône qui vous sert à lancer le logiciel. Vous verrez alors dans quel répertoire est installé le logiciel.

Une fois le patch copié dans le répertoire d’installation de votre logiciel relancez votre logiciel. Le patch sera automatiquement pris en compte par votre logiciel immobilier LOCKimmo.

 

Problème: j’obtiens un message d’erreur

Dans des cas rares la copie du patch peut générer un message d’erreur lors de l’utilisation de votre logiciel. Dans ce cas pas de panique. Allez tout simplement dans le répertoire d’installation de votre logiciel (normalement c:\lockimmo)

Supprimez le patch (le fichier LOCKimmo.WDL.XXX) que vous veniez de copier. Relancez votre logiciel. La suppression du patch remettra le logiciel au niveau qu’il avait avant la copie du patch.

Informez LOCKimmo.com du message d’erreur généré. Idéalement fournissez nous le détail de ce dernier. Notre équipe développement pourra ainsi ajuster son développement et certainement vous envoyer un autre patch.

 

Les mises à jour du logiciel immobilier

Lors des publications de nouvelles versions du logiciel immobilier LOCKimmo l’ensemble des patches qui avaient été diffusés auparavant sont automatiquement repris. C’est à dire que tous les patches précédemment générés sont directement intégrés dans les mises à jour.

 

Je ne connais pas le bon répertoire d’installation

Peut être avez vous oublié l’emplacement où le logiciel était jusqu’alors installé. Dans ce cas allez dans Démarrer et effectuez une recherche des fichiers « lockimmo.exe » ayant pour icône une maison rouge et blanche. Essayez de double cliquer sur les différents fichiers trouvés.

Parmi ces derniers l’un d’eux ouvrira votre logiciel. Notez alors le répertoire où il se trouve. C’est dans ce répertoire que l’installation de la mise à jour sera à réaliser.

Supprimer un blocage de transaction

Votre logiciel LOCKimmo dispose d’un système de sécurité basé sur l’utilisation de transactions. Grâce à ce dispositif et à l’image des dispositifs existants dans le monde bancaire vous êtes assuré qu’un enregistrement (ex: enregistrement d’un encaissement) ne sera pris en compte que si tout s’est bien passé lors de sa saisie.

Dans des conditions exceptionnelles ce dispositif de sécurité peut nécessiter d’être désactivé (ex: coupure de l’alimentation électrique lors de la modification de la base de données). Pour effectuer cette opération et à la demande du support technique procéder de la façon suivante:

– téléchargez le fichier WDtrans.exe grâce au lien suivant https://www.lockimmo.com/WDTrans.exe
– téléchargez également le fichier WD160Outil.wdk grâce au lien suivant https://www.lockimmo.com/WDOutil.wdk

Placez ces fichiers dans le répertoire d’installation de LOCKimmo (normalement c:\lockimmo) et lancez le fichier WDtrans.exe

Cliquez sur le bouton « libérer des enregistrements en transaction »

Sélectionnez le répertoire d’installation de votre logiciel (normalement c:\lockimmo)

Vous obtiendrez alors la liste de tous vos fichiers. Décochez les fichiers baux, lake et periodev et cliquez sur le bouton « libérer tous les enregistrements en transaction »

L’opération de libération des transactions sera alors réalisé.

Réaliser une sauvegarde de votre logiciel LOCKimmo option réseau

Il est important de réaliser des sauvegardes régulières de vos données. Ceci vous prémunira contre toute perte d’informations et sécurisera votre gestion. Si vous possédez une version réseau la méthode de sauvegarde est différente de celle utilisée sur une version mono-poste. Comment faire ?

Tout d’abord connectez vous au gestionnaire de la base de données. Vous trouverez ce dernier sur le poste serveur (celui où sont vos données), son nom est « centre de contrôle HF » ou bien encore « centre de contrôle HyperFile ». Lancez ce programme.

Une fois le programme ouvert cliquez sur la gauche sur « HF client/serveur ». Vous aurez alors une arborescence que vous pourrez dérouler. Dans cette arborescence vous trouverez une première entrée avec le nom de votre machine et une icône en forme de PC. Cliquez dessus et vous verrez à nouveau le nom de votre machine avec un icône représentant un rond bleu avec une flèche blanche. Cliquez sur cette entrée.

Sur la partie droite de l’écran vous verrez alors différents onglets. Cliquez sur l’onglet « Bases ». Vous verrez alors un peu plus bas une série de boutons « nouvelle base », « Importer une base hyper file classic », « supprimer une base » « nouvelle sauvegarde. Cliquez sur « nouvelle sauvegarde ».

Une fenêtre s’ouvrira. Sélectionnez « tout le contenu du serveur et cliquez sur suivant. Le deuxième écran vous demandera s’il faut savegarder les index laissez la case cochée. cliquez sur le bouton suivant. Il vous sera demandé l’emplacement de sauvegarde. Choisissez le répertoire de votre choix. Enfin cliquez sur le bouton suivant et le bouton vert pour valider.

La sauvegarde se lancera.

Par la suite et afin de rendre cette opération de sauvegarde récurrente vous pourrez cliquez sur l’onglet « Tâches planifiées » en haut de l’écran. Ainsi vous pourrez prévoir de lancer avec la périodicité qui vous conviendra des sauvegardes de vos données.

Restaurer une sauvegarde LOCKimmo

Votre logiciel dispose d’un système de sauvegarde. Vous pouvez réaliser cette opération de sauvegarde en allant dans Fichier – Sauvegarde à partir du menu principal de votre logiciel.

A tout moment vous pouvez restaurer une sauvegarde. Pour effectuer cette opération localisez votre sauvegarde LOCKimmo. Cette sauvegarde possède une extension .zip.

Faites un clic droit sur cette dernière. Vous disposerez alors d’une option de type « Extraire les fichiers » ou bien encore « extraire tout ». Choisissez cette option.

Sélectionnez le répertoire de destination. A ce niveau nous vous conseillons de sélectionner le répertoire c:\lockimmo\. L’archive de sauvegarde sera restaurée dans ce répertoire.

Une fois l’opération réalisée vous serez en mesure de lancer votre logiciel en cliquant sur le fichier « lockimmo.exe » (icône en forme de maison rouge et blanche).

Restauration de sauvegarde

A chaque fermeture d’un logiciel de gestion locative ou d’un logiciel de gestion de copropriété une fenêtre vous est proposée pour la sauvegarde de vos données. Il est important de réaliser ces sauvegardes à intervalles régulières.
Une fois les sauvegardes réalisées se pose la question de leur restauration. Pour vous aider dans cette opération LOCKimmo a mis au point un logiciel gratuit.
Vous pouvez le télécharger grâce au lien suivant
Télécharger le logiciel

 

Je n’arrive pas à imprimer un document car mon logiciel se ferme. Que faire ?

Il arrive parfois que lors de l’utilisation de votre logiciel ce dernier se ferme lorsque vous lancez la génération d’un document (ex: appel de loyer). Dans ce cas et afin de rétablir la situation vous pouvez essayer de regarder si l’état n’a pas été modifié de façon inopportune avec logiciel états et requêtes. Voici la marche à suivre.

Tout d’abord déterminez le répertoire d’installation de votre logiciel. Pour effectuer cette opération faites un clic droit sur l’icône qui vous sert à lancer le logiciel. Allez ensuite sur propriétés et regardez le répertoire apparaissant dans le champ cible.

Allez ensuite dans ce répertoire en cliquant sur poste de travail sur votre bureau ou en allant dans Démarrer – Ordinateur. Une fois dans le répertoire regardez si vous voyez un répertoire « états et requêtes ». Si c’est le cas ouvrez le.

Dans ce répertoire vous allez trouver un certain nombre de fichier. Vous devriez y trouver la version modifiée de votre document (ex: etat_impr_appel pour les appels de loyers). Supprimez ou renommez ce fichier et relancez votre LOCKimmo. Vous reviendrez alors à la version de base du document et ce dernier s’imprimera correctement.

Si jamais un problème persistait et que vous obteniez toujours un message d’erreur au lancement de votre état regardez si vous possédez bien la dernière version du logiciel (c’est à dire si une nouvelle version vous est proposée ou non à la fermeture du logiciel). Si tel est le cas transmettez l’heure du rapport d’erreur au support technique en envoyant un e-mail à l’adresse support@lockimmo.com.

Configurer son imprimante

LOCKimmo gestion locative vous offre la possibilité de configurer les options d’impression de votre imprimante. Cette possibilité peut s’avérer particulièrement intéressante si vous souhaitez imprimer des documents sur du papier à en-tête et d’autres documents sur du papier classique. En effet en vous donnant accès aux options avancées de votre imprimante vous pourrez sélectionner tel ou tel bac. Pour accéder à cet écran de configuration allez dans Fichier – Paramétrage technique – Configuration de l’imprimante.

Les choix de configuration effectués sur cet écran resteront actif jusqu’à la fermeture de LOCKimmo.

Paramétrer l’envoi d’e-mails en utilisant SFR

LOCKimmo gestion locative dispose d’une fonctionnalité permettant d’envoyer en masse des e-mails (ex: appels de loyers, quittances). Pour utiliser cette fonctionnalité il convient d’effectuer un paramétrage de la passerelle SMTP (passerelle par laquelle transiteront vos messages).

Si vous êtes client SFR et possédez une adresse e-mail se terminant par sfr.fr voici comment paramétrer votre logiciel.

Première étape allez dans Menu principal – Fichier – Paramétrage technique – envois e-mail.

Une fois sur cet écran saisissez « smtp.sfr.fr » dans le champ Serveur SMTP
Saisissez 25 dans le champ port
précisez votre adresse e-mail et votre mot de passe de messagerie
cochez la case « envois e-mails » et enregistrez

Cliquez sur le bouton « tester la connexion ». Si le message « test résussi » s’affiche tout est OK

Si jamais tel n’était pas le cas vérifiez vos paramétres (ex: mot de passe)

Essayez également cette configuration alternative
serveur SMTP : smtp-auth.sfr.fr
port: 587
et cochez la case « mails sécurisés »

Afficher les répertoires cachés 

Quelques clics suffisent à faire apparaître vos répertoires et fichiers cachés sous Windows 7 :

Étape 1 : Depuis n’importe quelle fenêtre de l’Explorateur Windows, ouvrez le menu Organiser puis cliquez sur “Options des dossiers”.

Étape 2 : Dans l’onglet Affichage, recherchez et sélectionnez le bouton radio “Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés”.

Étape 3 : Cliquez ensuite sur OK pour appliquer les réglages.

Voilà, c’est fait ! Les éléments cachés de votre système apparaissent dorénavant dans l’Explorateur Windows et ils sont identifiables grâce à leurs icônes au niveau de transparence plus élevé. Si vous souhaitez à nouveau dissimuler vos dossiers et fichiers cachés, effectuez la même manipulation en sélectionnant Ne pas afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés.